Le leader du réseau Al-Qaïda, tué dimanche, était recherché depuis dix ans par les forces américaines
Après les attentats du 11 septembre 2011, Oussama Ben Laden était devenu l'homme à abattre pour les Américains.
C'est donc à quatre mois du 10e anniversairede l'attaque contre les tours jumelles qu'il a été tué dimanche au Pakistan par un commando américain, après une traque mondiale.
2001
- 17 septembre: le président américain George W. Bush réclame "mort ou vif" Ben Laden, installé en Afghanistan depuis 1996.
- 7 octobre: celui-ci se félicite des attentats et promet aux Etats-Unis de "ne plus jamais connaître la sécurité", dans un message diffusé par la chaîne qatarie Al-Jazira au premier jour des frappes américano-britanniques en Afghanistan.
- fin décembre: intenses bombardements américains de grottes et souterrains à Tora Bora (est de l'Afghanistan), près de la frontière pakistanaise.
2002
- 19 mai: une vidéo montre Ben Laden dans un décor printanier, soit après les bombardements de décembre.
- 12 novembre: dans un message audio, Ben Laden se félicite des attentats contre la synagogue de Djerba (Tunisie, avril 2002), de Karachi (Pakistan, mai 2002), de Bali (Indonésie, octobre 2002) et de l'attaque contre le pétrolier français Limbourg au Yémen et des soldats américains au Koweït
2003
- 1er mars: arrestation au Pakistan du numéro 3 présumé d'Al-Qaïda, Khaled Cheikh Mohammed.
- 10 septembre: une vidéo est diffusée, montrant Ben Laden et Ayman al-Zawahiri, numéro 2 d'Al-Qaïda, marchant dans une région montagneuse, probablement l'est afghan, fin avril-début mai.
2004
- 7 mars: début de l'opération américaine "Tempête en montagne" dans le sud, l'est et le sud-est de l'Afghanistan.
- 19 mars: Ben Laden et Al-Zawahiri sont en sécurité en Afghanistan, affirme à l'AFP un porte-parole taliban.
- 2 juin: la coalition a eu à plusieurs reprises Ben Laden "à portée de main", affirme à Kaboul le chef d'état-major des armées françaises, le général Henri Bentégeat.
2005
- 15 mars: les Renseignement pakistanais ont perdu la trace d'Oussama Ben Laden il y a "peut-être huit ou dix mois", déclare le président pakistanais Pervez Musharraf.
2006
- 20 avril: Ben Laden opère à la frontière pakistano-afghane, selon le chef des services de renseignement américains John Negroponte.
- 7 septembre: le Sénat américain débloque 200 millions de dollars pour créer une cellule du renseignement dédiée à la traque.
-23 septembre: selon une note des services secrets français (DGSE) reproduite dans la presse, les Renseignements saoudiens sont convaincus que Ben Laden est mort d'une typhoïde contractée fin août au Pakistan.
- 28 septembre: Ben Laden se cache dans l'est afghan, dans la province de Kunar, selon Musharraf.
2007
- 7 septembre: premier message video depuis près de 3 ans. Il menace d'intensifier la lutte en Irak et fait l'éloge de Walid Al-Shehri, un des auteurs des attentats du 11-Septembre (il s'agit d'un document sonore accompagné d'une photo).
2008
- 27 mai: selon un reponsable des services secrets afghans, Ben Laden serait dans le nord-ouest du Pakistan, à la frontière afghane.
2009
- 23 juillet: Saad, un de ses fils, "serait mort" dans une attaque américaine par drône début 2009, selon des informations de presse relayées par un responsable américain antiterroriste.
2010
- 12 avril: le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani affirme que Ben Laden ne se trouve pas dans son pays.
- 27 juin: il est "très bien caché" et protégé dans une région tribale au Pakistan, déclare le chef de la CIA Leon Panetta quelques semaines après la mort du No 3 d'Al Qaïda, l'Egyptien Mustafa Abou-al Yazid (alias Saïd al-Masri), son chef pour l'Afghanistan.
2011
-1er mai: le président Barack Obama annonce que les Etats-Unis ont tué Ben Laden et récupéré son corps lors d'une opération commando à Abbottabad, ville du Pakistan située à quelque 50 km au nord d'Islamabad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.