Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a annoncé samedi qu'il était candidat à l'investiture du Parti républicain pour 2012
"Il est temps de remettre l'Amérique au travail", a-t-il souligné. "C'est pour cela qu'avec le soutien de ma famille et avec une foi inébranlable dans les valeurs de l'Amérique, je vous annonce aujourd'hui ma candidature à la présidence."
Samedi toujours, Michele Bachmann (Tea party) a emporté une élection interne aux Républicains dans l'Iowa.
Dans un discours prononcé ensuite devant quelque 700 militants conservateurs en Caroline du Sud, Rick Perry a vanté les résultats obtenus au Texas en matière de création d'emplois et a promis de réduire les impôts et le rôle global du gouvernement dans la vie quotidienne des Américains.
Accusant Barack Obama de mettre en péril la place des Etats-Unis dans le monde par une "politique économique désastreuse" et le "fouillis incohérent qu'ils qualifient de politique étrangère", il a dit que les gouvernants de Washington manquaient de courage et qu'Obama avait "prolongé notre malheur national au lieu de l'alléger".
"M. le Président, laissez-nous vous dire une chose. Vous ne pourrez pas gagner le futur en vendant l'Amérique aux créanciers étrangers. Nous ne pouvons pas nous permettre quatre autres années de cette direction à la dérive", a déclaré Rick Perry.
"En tant qu'Américains, nous savons qu'il n'est pas d'argent du contribuable qui n'ait été gagné à la sueur du front de nos concitoyens", a-t-il dit sous les applaudissements des centaines de personnes venues l'écouter dans un hôtel de Charleston. "C'est pour cela que nous rejetons la volonté effrénée qu'a ce président de prendre toujours plus d'argent dans la poche des familles et des employeurs américains pour le donner à un gouvernement central, a-t-il ajouté.
L'entrée en lice de Rick Perry bouscule la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre 2012. D'après les sondages d'opinion, il talonne déjà l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, donné initialement comme le favori du camp républicain. Il pourrait aussi affaiblir la favorite du mouvement conservateur Tea Party, Michele Bachmann, et la supplanter en tant que premier rival de Mitt Romney.
Cette dernière, forte de sa victoire samedi dans le vote-test pour départager les prétendants républicains organisé à Ames (Iowa) a lancé: "Nous venons d'envoyer le message suivant: Barack Obama sera le président d'un seul mandat". Lors de ce même vote, Mitt Rommey a été largement devancé.
Par ailleurs, l'ancien gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty, a décidé de ne pas briguer l'investiture du Parti républicain pour l'élection présidentielle de 2012 aux Etats-Unis. Sa décision survient au lendemain de sa troisième place lors des primaires républicaines officieuses organisées dans l'Iowa et qui ont vu la victoire de Michelle Bachmann, élue conservatrie soutenue par le mouvement Tea Party.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.