Cet article date de plus d'onze ans.

Le funambule Nik Wallenda a traversé sans filet le Grand Canyon

VIDÉOS | Un Américain a réussi l'exploit dimanche de traverser le Grand Canyon sur un fil, à 450 mètres de hauteur, sans filet de sécurité, en 23 minutes. Le funambule n'en est pas à son premier fait d'armes, il détient déjà sept record du monde.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Mike Blake Reuters)

Il lui a fallu 23 minutes pour devenir le premier homme à avoir traversé le Grand Canyon. Dimanche, l'Américain Nik Wallenda, 34 ans, a réussi l'exploit de franchir le Grand Canyon sur un fil, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité. "Vous n'imaginez pas à quel point mes bras sont douloureux ", a-t-il déclaré, alors qu'il serrait dans ses bras sa femme et ses enfants après la traversée, indiquant que les vents avaient été plus puissants que prévus. 

Grâce à des caméras fixées sur lui, l'événement était retransmis à la télévision et sur Internet, mais avec plusieurs secondes de décalage, de façon à pouvoir interrompre la diffusion en cas de catastrophe.

"Les Pyramides d'Egypte, la Tour Eiffel. Il y a plein d'endroits à travers le monde où je voudrais marcher"

Après le Grand Canyon, Nik Wallenda entend continuer jusqu'à 50 ans : "les Pyramides d'Egypte, la Tour Eiffel. Il y a plein d'endroits à travers le monde où je voudrais marcher ". Il y a un an, le funambule avait déjà franchi les chutes du Niagara de la même manière, en 25 minutes, son septième record du monde :

Le funambulisme est une tradition familiale depuis sept générations pour Nik Wallenda. Le casse-cou marche sur des fils depuis qu'il a deux ans. "C'est extrêmement lucratif, plus que je n'en ai jamais rêvé. L'université  des enfants est payée et j'économise pour ma retraite ", se félicite l'acrobate, qui ne révèle pas le montant de son contrat avec la chaîne américaine Discovery. Ses enfants, âgés de 10, 12 et 15 ans, pratiquent tous le funambulisme mais aucun ne prévoit, pour l'instant, d'en faire son métier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.