Cet article date de plus de quatorze ans.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir reporté le vote prévu vendredi sur le prêt demandé par l'Irlande

Cette décision fait suite à un changement de procédure. "Le gouvernement irlandais a décidé hier (jeudi, ndlr) de présenter une motion sur le programme d'assistance de l'UE et du FMI pour l'Irlande au Parlement", a ainsi justifié le FMI dans un communiqué.Ce prêt doit aider l'Irlande à faire face à un déficit qui s'élève à 32% de son PIB.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un manifestant dénonce les mesures d'austérité en cours d'adoption devant le Parlement irlandais, le 7 décembre 2010. (AFP - Peter Muhly)

Cette décision fait suite à un changement de procédure. "Le gouvernement irlandais a décidé hier (jeudi, ndlr) de présenter une motion sur le programme d'assistance de l'UE et du FMI pour l'Irlande au Parlement", a ainsi justifié le FMI dans un communiqué.

Ce prêt doit aider l'Irlande à faire face à un déficit qui s'élève à 32% de son PIB.

L'agenda du conseil d'administration du FMI indique désormais un vote prévu jeudi pour entériner ce prêt. "Les autorités nous ont informés que si un accord parlementaire des mesures de soutien de l'UE et du FMI n'est pas une obligation légale, le gouvernement irlandais a présenté cette motion au Parlement pour renforcer le soutien politique à l'accord", a rapporté le FMI.

Le prêt du FMI à l'Irlande, d'un montant de 25 milliards de dollars, doit se faire dans le cadre d'une facilité élargie de crédit. Concrètement, les remboursements commenceraient au bout de quatre ans et demi après le vote du prêt, et s'achèveraient au bout de dix ans.

Approbation du volet social

Jeudi, les députés irlandais ont approuvé le volant social du budget 2011, franchissant une nouvelle étape vers l'adoption définitive du plus sévère plan de rigueur de l'histoire du pays, contrepartie du plan d'aide international. La "loi sur le bien-être social" a été approuvée en seconde lecture par le Dail, la chambre basse du Parlement, qui avait déjà adopté mardi un premier train de mesures techniques. Cette loi acte une série de coupes dans les aides sociales.

Le plus important volet de la législation budgétaire, la loi de finances proprement dite, ne sera pas examinée avant la mi-janvier. Le budget ne devrait donc pas être définitivement adopté avant le mois prochain, voir février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.