Cet article date de plus de treize ans.

Le directeur du FMI a demandé aux membres du G20 qui se réuniront mi-novembre qu'ils "réparent" le modèle financier

"La population du monde a besoin de les entendre dire qu'on va réparer" le secteur financier, a déclaré à Agadir (Maroc) Dominique Strauss-Kahn dans le cadre d'un Forum international sur le développement humain.Le secteur financier, à l'origine d'une grave crise internationale, ne doit "plus déraper comme il a dérapé", a-t-il ajouté.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dominique Strauss-Kahn, lors d'une réunion annuelle du FMI, le 8 octobre 2010. (AFP - Kimihiro Hoshino)

"La population du monde a besoin de les entendre dire qu'on va réparer" le secteur financier, a déclaré à Agadir (Maroc) Dominique Strauss-Kahn dans le cadre d'un Forum international sur le développement humain.

Le secteur financier, à l'origine d'une grave crise internationale, ne doit "plus déraper comme il a dérapé", a-t-il ajouté.

Selon le directeur général du Fonds monétaire international ( FMI), "Il y a encore à faire en matière de réglementation et de supervision internationale". "Si la mise en oeuvre (de la réglementation financière, ndlr) n'est pas contrôlée alors cela ne servira à rien. Il faut réparer l'ancien modèle", a-t-il plaidé.

"Nous sommes au début d'une nouvelle ère, en tout cas possible, celle d'une forme de la mondialisation avec un autre nouveau visage", selon Dominique Strauss-Kahn. "Nous refusons, a-t-il ajouté, que la fameuse main invisible du marché ne devienne une main visible qui frappe uniquement les pays les plus démunis".

"Si nous arrivons à ce nouveau modèle il faut un rééquilibrage de la croissance économique qui (doit) reposer plus sur la demande interne, les exportations et qui puisse générer une classe moyenne", a poursuivi le patron du FMI.

Ces déclarations interviennent à quelques jours du sommet du G20, organisé à Séoul les 11 et 12 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.