Cet article date de plus de neuf ans.

Le Danemark solidaire des migrants qui veulent se rendre en Suède

Le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, a convoqué les chefs de parti pour une réunion extraordinaire sur la situation des réfugiés. Selon les sources officielles, ils seraient 400 à être arrivés au Danemark durant les dernières 24h. Des groupes de citoyens naissent un peu partout dans le pays pour leur venir en aide.
Article rédigé par Sung-shim Courier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une centaine de personne s'est déplacée à la gare de Copenhague pour venir en aide aux réfugiés © Radio France / Sung-shim Courier)

Ils se font appeler les citoyens amicaux. Ce sont des Danois de tous les âges et tous les milieux qui veulent venir en aide aux migrants. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à s’être déplacés à la gare de Copenhague chargés de vêtements, de nourriture, de jouets et de pancartes avec de messages de bienvenue. Pas assez pour Matthias, qui est pourtant venus avec plusieurs amis. "Je suis ici parce j’ai besoin de montrer une autre image du monde que celle que les politiciens renvoient en ce moment. "

Cela fait bientôt près de quatre heures que Sarah et Frederikke coordonnent les opérations dans le hall de la gare, sous les yeux de la police. Plus tôt dans la matinée, ces étudiantes ont posté sur une page Facebook leur intention d’apporter des vivres aux migrants qui tentent de rejoindre la Suède.  Et les réactions de soutien ont été immédiates.

Frederikke explique qu'elle "veut juste leur donner de la nourriture, leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus et leur rendre le sourire ."  Mais en aucun cas, elles n'essaient, avec Sarah de le faire passer en Suède "parce que ça, ce serait illégal. " Sarah ajoute que "la plupart d’entre eux n’ont pas l’intention de demander un droit d’asile au Danemark, ils veulent aller en Suède. Ils ne veulent pas être enregistrés ici. "

Changement de plans. Un post sur Facebook informe les deux jeunes femmes que la police a stoppé le train qui transportait les réfugiés et les migrants pour les enregistrer et les conduire vers des centres d’accueil. Ce sont donc par voiture et via un signal de GPS qu’elles vont essayer de ravitailler ceux qui ont décidé de gagner la Suède à pied.

Les danois s'organisent pour aider les réfugiés. Le reportage de Sung-shim Courier
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.