Cet article date de plus de six ans.

Le Conseil de sécurité de l'ONU rejette la résolution palestinienne

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté contre une résolution palestinienne ce mardi soir. Le texte demandait un retrait israélien des territoires occupés avant la fin 2017.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (Le Conseil de sécurité de l'ONU au mois d'octobre 2014. © Reuters)

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté, ce mardi, la résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël. Elle a été rejetée par huit voix pour, deux contre et cinq abstentions, alors que le texte devait réunir neuf voix pour être adopté.

La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution. L'Australie et les Etats-Unis, proches alliés d'Israël, ont en revanche voté contre. Mais même s'il avait recueilli les neuf voix nécessaires à son adoption, le vote contre des Etats-Unis, qui disposent d'un droit de veto, aurait entraîné l'échec de l'initiative.

Le texte, porté par la Jordanie devant le Conseil de sécurité, demandait le retrait d'Israël des territoires occupés avant la fin 2017 et proposait un accord de paix entre l'Autorité palestinienne et l'état hébreu d'ici un an.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.