Le chef de Daech menace Israël et appelle les Saoudiens à se soulever
Le leader de Daech, Abou Bakr Al-Baghdadi, assure dans un enregistrement audio, le premier diffusé depuis sept mois, que l'organisation terroriste va très bientôt intervenir en Palestine. Le chef du groupe djihadiste annonce de prochaines attaques contre Israël dans un enregistrement de 24 minutes mis en ligne samedi. Une diffusion qui intervient alors que l'Etat Islamique subit actuellement plusieurs revers militaires en Syrie et en Irak. Dans ce communiqué, Baghdadi affirme que Daech "n'avait pas un instant oublié la Palestine" qui sera bientôt "le tombeau des juifs" . C'est la première fois que l'Etat islamique s'en prend ainsi directement à Israël, sans jamais mentionner le nom de l'Etat hébreux.
Si le gouvernement israélien n'a pas réagi de manière officielle, les services de sécurité de l'Etat hébreux ont pour leur part affirmé que le pays était prêt "à faire face à tous types de menaces."
Appel au soulèvement en Arabie saoudite
Abou Bakr Al-Baghdadi qui, dans ses enregistrements passés, s'est souvent attaqué de manière virulente à Ryad, a cette fois appelé les Saoudiens à "se soulever" contre leurs dirigeants. Rappelons que le 15 décembre, l'Arabie Saoudite a annoncé la création d'une vaste coalition de 34 pays musulmans pour combattre le terrorisme, rassemblant des états du Maghreb, du Sahel, d’Afrique noire et de l’Est. Par ailleurs, Daech revendique depuis son apparition la paternité des lieux saints de l'Islam, une position symbolique dont se réclame également l'Arabie Saoudite.
Cet appel direct au soulèvement des Saoudiens est pris trés au sérieux par les services de renseignements occidentaux qui observent, notamment à travers l'analyse des différents réseaux sociaux, qu'une grande part de la population saoudienne, profondément conservatrice, soutient des positions pro-Daech.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.