Cet article date de plus de neuf ans.
Le cerf-volant, une passion sans frontières
Publié le 14/08/2015 16:48
Le 16 août 2015, que vous soyez en ville, à la campagne ou au bord de la mer, l’important est qu’il y ait du vent car dimanche est la Journée mondiale du cerf-volant.
Retour en 13 photos sur ce drôle de hobby que des milliers de passionnés pratiquent à travers le monde.
Les Rencontres internationales de cerfs-volants à Berck dans le Pas-de-Calais est un festival de renommée mondiale. En 2015, 700.000 spectateurs étaient venus assister au spectacle. La saison 2016 se tiendra du 9 au 16 avril. (REUTERS/Benoit Tessier)
Le festival de St Anne en Angleterre se déroule sur le front de mer de Lytham St Anne (côte ouest). La vedette de la dernière édition était une pieuvre géante de 30 mètres. (AFP PHOTO / OLI SCARFF)
Comme tous les ans depuis 1981, dans la province de Ravenne, se tient sur les plages de Cervia, l’un des plus beaux spectacles colorés d’Italie : le festival annuel du cerf volant. Plus de 30 pays étaient représentés en 2015 avec plus de 1.000 créations exposées dans les airs. (REUTERS / Alessandro Bianchi)
Représentation de vilains virus, de ballons de foot ? Quoi qu’il en soit, l’originalité des formes a primé au festival de Lemwerder, en Allemagne. (Ingo Wagner / DPA)
Le plus grand cerf-volant du monde est koweïtien. Il mesure plus de 1.000 m² et représente le drapeau du pays. (CC BY-SA 2.0 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Worlds_Largest_Kite_-_Aloft_-_Taken_in_2004.jpg))
Il existe de nombreuses manifestions de cerfs-volants pour les adeptes de cette pratique aux Etats-Unis. (REUTERS / Lucy Nicholson )
Dans ce pays, le cerf-volant prend une dimension religieuse car le jour de la Toussaint, les familles communiquent avec l’âme de leurs morts grâce ces gigantesques objets envoyés vers les cieux. (AFP PHOTO Johan ORDONEZ )
Depuis plus de trente ans, le festival de Weifang en Chine est un événement. Logique car cette petite ville de la province du Shandong au sud de Pékin, est la capitale mondiale de la fabrication de cerfs-volants. (Xinhua/Zhang Chi)
Lors du 25e festival du Dragon en mai 2015, s’est tenu aux côtés des danses célébrant le culte des ancêtres, le championnat de cerfs-volants géants. (MARCELO HIDE/ESTADAO CONTEUDO)
Le cerf-volant est partout sur les pièces de monnaie, les timbres et même sur le avions de la compagnie aérienne nationale dont il est l’emblème. Pour célébrer ce drôle d’objet volant identifié, a lieu tous les ans dans l’Etat de Kelantan au nord-est du pays, le festival du même nom. (HUGHES HERVÉ / HEMIS.FR)
Non, ceci n’est pas un remake du célèbre film E.T. de Spielberg mais un cyclo-pousse qui vole dans le ciel de Djakarta, capitale de l'Indonésie, lors du festival international du cerf-volant. Cette manifestation a été organisée pour célébrer l'anniversaire de Jakarta et la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie, le 17 août 1945. (AFP PHOTO / ADEK BERRY)
Tous les14 janvier, à Ahmedabad, la principale ville de l'État du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde, se tient le festival international du cerf-volant. Il coïncide volontairement avec le festival Makar Sankranti, la fête de la moisson qui célèbre l’arrivée du printemps. Tous les cerf-volistes et les créateurs de cerf-volants du pays se donnent rendez-vous ce jour-là pour présenter leurs plus beaux modèles. (AFP PHOTO/ Sam PANTHAKY)
Tous les enfants jouent aux cerfs-volants en Afghanistan. Mais ils ne sont pas les seuls. De très nombreux adultes participent à diverses compétitions et autres tournois. Le cerf-volant a été interdit par les talibans lorsqu’ils étaient au pouvoir à la fin des années 90. (Mohammad Ismail / Reuters)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.