Cet article date de plus de douze ans.

Le célèbre co-fondateur d'Apple s'en est allé à l'âge de 56 ans. Il était atteint d'un cancer.

Mecredi soir, un communiqué diffusé par la marque à la pomme annonçait la disparition de son emblématique co-fondateur. Le décès de Steve Jobs survient au lendemain de la présentation du nouvel iPhone 4S, une version actualisée de son iPhone 4 lancé en juin 2010.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Mecredi soir, un communiqué diffusé par la marque à la pomme annonçait la disparition de son emblématique co-fondateur. Le décès de Steve Jobs survient au lendemain de la présentation du nouvel iPhone 4S, une version actualisée de son iPhone 4 lancé en juin 2010.

Les problèmes de santé de Steve Jobs n'étaient pas une surprise puisque quelques mois auparavant, fin août, Tim Cook avait succédé au fondateur légendaire d'Apple, qui avait démissionné de son poste de directeur général expliquant qu'il ne pouvait plus en assumer la charge. Jobs, celui qui avait créé Apple dans le garage de ses parents, "père" de l'iPod et de l'iPhone, était en congé maladie depuis janvier après avoir souffert d'un cancer du pancréas.

"L'éclat, la passion et l'énergie de Steve étaient à l'origine d'innombrables innovations qui ont enrichi et amélioré nos existences. Le monde est incommensurablement meilleur grâce à Steve", peut-on lire dans le communiqué d'Apple. Obama a rendu lui aussi un hommage à Jobs dans un communiqué "il a changé la manière dont nous voyons le monde". Bill Gates via le réseau social Twitter a présenté ses condoléances à la famille Jobs en soulignant que "le monde voit rarement quelqu'un qui a eu un si profond impact." Mark Zuckerberg, fondateur et président de Facebook, a également fait part de ses condoléances.
"Steve, merci d'être devenu un mentor et un ami. Merci d'avoir montré que ce que tu construis peut changer le monde. Tu vas me manquer", a-t-il indiqué sur Facebook.

La page d'accueil du site Internet d'Apple est également dédié à un hommage à Steve Jobs. Une avalance de réactions est actuellement en cours depuis mercredi soir. Quelques minutes après l'annonce da sa mort, Steve Jobs est devenu une "tendance" de Twitter, selon le site de mirco-blogging. Trois heures après les termes "îThankYouSteve" et "RIP Steve Jobs" ("Rest in peace", "Repose en paix" en français) étaient les plus courants. Le chanteur P.Diddy, l'actrice Eva Longoria, le maire de New York Michael Bloomberg, le cinéaste Spike Lee, le rappeur Snoop Dogg, font partie des stars, de tous les horizons qui ont aussi rendu hommage au gourou d'Apple sur Twitter.

La biographie de Steve Jobs sortira le 2 novembre en France aux éditions Lattès. Depuis la mort du génie, les commandes du livre ont augmenté de 22 000 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.