Cet article date de plus de quatorze ans.

Le bloc du Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki était en tête des législatives dans la province chiite de Bassora

Il s'agit des derniers résultats partiels publiés dimanche à Bagdad, les résultats complets étant attendus le 18 mars au plus tôt.Le Bloc irakien (laïque) de l'ancien Premier ministre Iyad Allawi est en revanche en première position à Al-Anbar, province à majorité sunnite de l'ouest du pays et dans la province disputée de Kirkouk (nord).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Premier ministre Nouri al-Maliki salue un officier à Bassorah (25 mars 2008). (AFP)

Il s'agit des derniers résultats partiels publiés dimanche à Bagdad, les résultats complets étant attendus le 18 mars au plus tôt.

Le Bloc irakien (laïque) de l'ancien Premier ministre Iyad Allawi est en revanche en première position à Al-Anbar, province à majorité sunnite de l'ouest du pays et dans la province disputée de Kirkouk (nord).

D'après les chiffres partiels en provenance de 14 des 18 provinces, qui ne correspondent encore qu'à deux millions de bulletins de vote sur environ 12 millions, la coalition de Maliki, l'Etat de droit (EDD), devançait ses adversaires dans six provinces dont celles de Bagdad et de Bassorah.

La commission électorale, qui délivre depuis jeudi au compte-gouttes les résultats partiels des législatives du 7 janvier, a d'ores et déjà donné le Bloc irakien d"Iyad Allawi en tête dans quatre provinces, dont celle de Ninive, la deuxième la plus importante en nombre de sièges (34).

Bassora, située dans l'extrême sud, est la troisième circonscription du pays par ordre d'importance. Dans cette cette province, qui fournit 24 sièges sur un total de 325, l'Alliance de l'Etat de droit (AED) de Nouri Al-Maliki pointe largement en tête avec 219.657 votes, contre 121.497 pour l'Alliance nationale irakienne (ANI), une coalition de partis chiites religieux.

Le Bloc irakien est en troisième position, avec seulement 36.093 voix. Concernant Al-Anbar, plus grande province par la taille mais où seulement 14 sièges sont à pourvoir, le Bloc irakien mène avec 122.195 voix, contre 18.321 pour l'Alliance de l'unité irakienne (AUI) du ministre de l'Intérieur Jawad al-Bolani.

Maliki creuse l'écart
Samedi, M. Maliki avait creusé l'écart en devançant là encore largement ses rivaux dans la province-clé de Bagdad (70 sièges), toujours selon des résultats partiels.

Ces résultats partiels sont publiés périodiquement depuis jeudi. A ce stade, ils ont été fournis pour 14 des 18 provinces, avec moins de 30% des bulletins dépouillés.

A Dohouk (11 sièges), l'une des trois provinces de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, la liste commune des deux grands partis UPK et PDK est très nettement en tête, selon des résultats partiels.

La liste "Kurdistania" est une alliance entre l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, président de la région autonome. Elle a obtenu 170.690 voix, contre 31.053 pour l'Union islamique Etihad et 12.570 pour Goran ("changement" en kurde).

Avec six provinces (Bagdad, Bassora, Babylone, Najaf, Kerbala et Mouthanna) où elle devance ses rivales, la liste de Nouri al-Maliki est actuellement en tête des résultats partiels. Une victoire de M. Maliki au nombre de sièges ne signifierait toutefois pas qu'il deviendra le futur Premier ministre car, faute de majorité absolue, il va devoir négocier avec les autres groupes politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.