Cet article date de plus de douze ans.

Lancement de l'opération anti-piraterie de l'OTAN

L'Otan a officiellement lancé l'opération "Ocean Shield" de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Attaques de pirates somaliens (© France)
L'Otan a officiellement lancé l'opération "Ocean Shield" de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l'AfriqueL'Otan a officiellement lancé l'opération "Ocean Shield" de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique

"Ocean Shield" (Bouclier océanique) prend le relais de l'opération "Allied Protector",en cours depuis le printemps dernier,a précisé l'Alliance dans un communiqué.

Cette opération "reste principalement axée sur les opérations antipiraterie" et pourra "aider les Etats régionaux à développer leur propre capacité de lutte contre les activités pirates".

"Cette composante de l'opération doit compléter les efforts internationaux en cours et contribuer à établir une sécurité maritime durable au large de la Corne de l'Afrique", indique le Commandement allié de Lisbonne, "chargé du commandement de cette opération, le contrôle tactique au jour le jour étant confié au quartier général de Northwood", en Grande-Bretagne.

Sur le terrain, l'opération est menée par le Groupe naval permanent numéro 2 (SNMG2), avec pour navire-amiral la frégate britannique HMS Cornwall, assistée de la frégate italienne ITS Libeccio, la frégate grecque HS Navarinon, le destroyer américain USS Donald Cook et la frégate turque TCG Gediz.

Selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l'an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007.

Ces attaques ont encore décuplé au cours des trois premiers mois de 2009, par rapport au premier trimestre 2008, passant de 6 à 61.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.