Cet article date de plus de treize ans.

La Syrie s'enfonce dans la guerre civile

Les contestataires du régime de Bachar El Assad sont attaqués sur terre et sur mer par l'armée. Hier, les militaires ont utilisé des navires de guerre lourdement armés pour mener l'assaut sur la ville portuaire de Lattaquié, dans le nord ouest du pays. Les affrontements se multiplient dans toute la Syrie : aujourd'hui, les chars du régime ont fait leur entrée dans plusieurs villes du centre du pays.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des navires de guerre qui pilonnent des quartiers populaires sunnites. Des chars qui se déploient dans les villes. Le mouvement de contestation du régime de Bachar al-Assad doit faire face à une répression violente de l'armée syrienne. Au moins 29 civils ont trouvé la mort à Lattaquié depuis le début de l'offensive de l'armée samedi.

Lundi, les bombardements se poursuivaient dans ce port de la côte nord ouest du pays. L'armée appuyée par des chars, a également pénétré dans plusieurs localités de la région de Homs (centre). L'armée "a procédé à des perquisitions et à des arrestations sous des tirs nourris ", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) dans un communiqué.

SYRIE KHALIFEH 12H15

"Nous assistons à une guerre civile en Syrie. Nous espérons que la contestation populaire et la pression internationale renversent ce régime avant qu'il ne tue encore plus de Syriens et les pousse à prendre les armes ", a confié un militant des droits de l'homme.

Turquie, Espagne et Arabie Saoudite ont œuvré ce weekend pour proposer un plan de sortie de crise au président Bachar al-Assad et asile à sa famille. Aucune réaction n'a filtré du côté de la présidence syrienne.

 

Depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars en Syrie, près de 1.800 civils ont été tués ainsi que plus de 400 membres des forces de l'ordre, selon un décompte de l'OSDH.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.