La sonde spatiale New Horizons est prête à percer les mystères de Pluton
Une nouvelle page s'ouvre (encore une fois) dans l'histoire de la conquête spatiale. Avec le réveil sans difficulté de la sonde New Horizons, la Nasa débute la première mission autour de Pluton, de ses lunes et de la ceinture de Kuiper (une ceinture d'astéroïdes qui délimite notre système solaire).
It's ALIVE! The @NASANewHorizons mission control just received full confirmation at 9:53 p.m ET! Pluto get ready! pic.twitter.com/Gj9lujGU98
— NASA (@NASA) December 7, 2014
Elle est réveillée! La Nasa vient juste de recevoir la confirmation du fonctionnement de la sonde New Horizons à 21h53 ! Pluton tiens toi bien !
Une réussite pour l'agence spatiale américaine qui a retransmis l'événement en direct sur son site pendant près de six heures : de la sortie de l'hibernation de la sonde à l'arrivée des premiers signaux de fonctionnement.
Waiting to hear from @NASANewHorizons in mission control ... pic.twitter.com/0e8EhYKFdE
— NASA New Horizons (@NASANewHorizons) December 7, 2014
En attente de la réponse de New Horizon...
Après 4,8 milliards de km parcourus et neuf ans de voyage, New Horizons aurait pu ne jamais sortir de sa veille. Il faut dire que depuis son lancement en janvier 2006, la sonde américaine a hiberné 1.873 jours, soit les deux tiers de son périple. La sonde était en veille depuis la fin du mois d'août après qu'elle a dépassé la huitième et dernière planète du système solaire : Neptune.
Début de l'exploration le 15 janvier
Cette mise en veille permet de préserver les composants électroniques, les circuits électriques ainsi que les systèmes à bord. Autre avantage non-négligeable : cela permet aussi à la Nasa de réduire les coûts de fonctionnement de cette mission, qui s'élèvent déjà à 650 millions de dollars (près de 530 millions d'euros). Sauf incident, la sonde ne devrait plus être mise en hibernation dans les six prochains mois.
La sonde va continuer à s'approcher de Pluton et à prendre de nombreuses photographies de cette zone de l'espace méconnue, que la Nasa met sur son site dès leur réception.
A radio signal from @NASANewHorizons, traveling at light speed, needs 4 hours and 26 minutes to reach Earth. pic.twitter.com/3hqWwiQsPD
— NASA New Horizons (@NASANewHorizons) December 6, 2014
Un signal radio de New Horizon va à la vitesse de la lumière et met 4 heures et 26 minutes pour arriver sur Terre.
New Horizons débutera ses activités d'exploration autour de la planète naine le 15 janvier. Si tout se passe comme prévu, la sonde New Horizons, de la taille d'un grand piano, dotée de sept instruments scientifiques ultra-précis et pesant 454 kg, arrivera au plus près de Pluton aux alentours du 14 juillet 2015.
Résoudre le mystère Pluton
La sonde a quelques mois pour scruter la dernière zone de notre système solaire que l'homme n'a pas encore explorée. Et peut-être y percer les mystères de cette étrange planète.
Découverte en 1930, Pluton, planète naine et glacée, intrigue les scientifiques qui ne comprennent pas comment une si petite planète a pu se former derrière les planètes géantes que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune et à une distance aussi éloignée du Soleil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.