La société GTX lance aux Etats-Unis les premières chaussures équipées d'un système de géolocalisation.
Ce dispositif permet de suivre à distance grâce à un ordinateur les déplacements des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de délimiter un périmètre à l'intérieur duquel le malade est autorisé à se déplacer. En cas de dépassement, une alerte se déclenche.
Si d'autres procédés de géolocalisation existent déjà, les fabricants mettent en avant la discrétion du nouveau venu : visuellement, rien ne distingue ces chaussures d'une autre paire, le GPS ayant été incorporé dans le talon. Plus discret, en effet, que le bracelet électronique Columba, dit " bracelet anti-fugue". Sa discrétion permet aussi d'éviter que le malade ne se sente surveillé.
"La paranoïa est l'un des premiers symptômes de la maladie", a expliqué à l'AFP Andrew Carle, professeur à l'université Georges Mason en Virginie, associé au développement du projet. "Si vous habillez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer avec quelque chose qu'elle ne connaît pas, elle s'en débarrassera. Par exemple, si c'est une montre (équipée d'un GPS), mais pas leur montre, (les malades) l'enlèveront. La seule solution est de dissimuler", a-t-il ajouté.
"C'est particulièrement important dans les premières phases de la maladie où les personnes courent les risques les plus grands. Elles sont le plus souvent chez elles, mais désorientées. Lorsqu'elles sortent faire un tour, elles peuvent se perdre pendant des jours", a dit l'universitaire.
Plus de cinq millions d'Américains sont atteints de la maladie d'Alzheimer et cette proportion devrait quadrupler dans les années à venir, selon le Pr Carle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.