Cet article date de plus de douze ans.

La Russie demande à la Syrie d'accepter une trêve humanitaire quotidienne

Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La Russie, qui jusqu'ici se refusait à intervenir dans les affaires syriennes, demande aujourd'hui au régime de Bachar al-Assad d'accepter "immédiatement" une trêve quotidienne. Une décision qui fait suite à la visite à Moscou du chef de la Croix-Rouge internationale, Jakob Kellenberger, pour demander l'appui des Russes sur cette questions.

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères russe appelle "le gouvernement syrien et les groupes armés à accepter immédiatement une trêve quotidienne humanitaire afin de permettre au CICR l'accès aux blessés et aux civils qui doivent être évacués" .

Evacuer les blessés et civils, visiter les détenus

Le CICR demandait aujourd'hui le soutien de la Russie pour obtenir une trêve quotidienne de deux heures "dans toutes les régions affectées par la violence" . L'objectif de la Croix-Rouge est aussi de pouvoir "rendre visite à des personnes détenues dans le cadre des violences [...] et obtenir que les conditions de détentions soient dignes ou au moins convenables du point de vue humanitaire" .

Jusqu'ici, Moscou et Pékin se sont systématiquement opposés aux résolutions sur la Syrie proposées par les pays occidentaux au conseil de sécurité de l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.