La répression en Syrie aurait fait plus de 5.000 morts, selon l'ONU
Le rapport sur la Syrie de la haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, a fait réagir les ambassadeurs occidentaux à l'ONU. Après avoir affirmé dans son rapport que la répression aurait fait "probablement plus" de 5.000 morts, l'ambassadeur de France aux Nations unies Gérard Araud a déclaré que l'ONU "était moralement responsable de ce qui se passe aujourd'hui en Syrie". "La situation est épouvantable, effroyable" , a-t-il ajouté.
Directement visé, la Russie et la Chine qui avaient empêché le 4 octobre, par un double véto, un projet de résolution condamnant la Syrie.
L'ambassadeur britannique à l'ONU Mark Lyall Grant pense "que l'ONU doit agir". De son coté, l e répresentant allemand juge "intolérable que le Conseil soit condamné à demeurer silencieux". Les Etats-Unis s'est dit "troublé" par le rapport. Plus étonnant, le terme a été repris par Vitali Tchourkine, l'ambassadeur russe à l'ONU, qui s'est dit aussi "troublé". *
- Le rapport de Navi Pillay évoque "une tendance à l'usage systématique et étendu de la torture lors des interrogatoires" et la mort de plus 300 mineurs tués par les forces syriennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.