Cet article date de plus de treize ans.

La population mondiale aura franchi le cap de sept milliards d'habitants d'ici à la fin de l'année

Elle devrait continuer à croître jusqu'à la fin du siècle pour culminer autour de 10 milliards, estime par ailleurs l'Institut national d'études démographiques (Ined) dans une étude publiée jeudi.Cette étude biannuelle montre également que la croissance de la population mondiale ralentit.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Avec 63,3 millions d'habitants, la France métropolitaine se classe en 2011 au 21e rang mondial. (Laguna Design / NSP / Science Photo Library)

Elle devrait continuer à croître jusqu'à la fin du siècle pour culminer autour de 10 milliards, estime par ailleurs l'Institut national d'études démographiques (Ined) dans une étude publiée jeudi.

Cette étude biannuelle montre également que la croissance de la population mondiale ralentit.

"Alors qu'il aura fallu 12 ans pour passer de six à sept milliards de Terriens, il en faudra 14 pour passer de sept à huit milliards, un seuil qui devrait être franchi en 2025", selon l'Ined.

De son côté, l'ONU a fixé au 31 octobre la date symbolique du franchissement du cap des sept milliards de Terriens, sur la base des données et tendances disponibles au début de l'année. Mais ses experts jugent peu probable une stabilisation de la population globale à moyen ou long terme.

Décélération due à la diminution de la fécondité moyenne
La croissance démographique a atteint son niveau maximum (2% par an) il y a déjà 50 ans, précise l'Ined, et elle a été divisée par deux depuis pour tomber à 1,1% en 2011. "Elle devrait continuer de baisser jusqu'à la quasi-stabilisation de la population mondiale dans un siècle autour de neuf à 10 milliards d'habitants". Cette décélération s'explique par la diminution de la fécondité moyenne, revenue à 2,5 enfants par femme aujourd'hui contre le double en 1950.

Cette moyenne cache cependant d'importantes disparités note l'Ined, soulignant que l'essentiel de la croissance démographique d'ici la fin du siècle sera concentrée sur l'Afrique subsaharienne, la péninsule arabique et les régions allant de l'Afghanistan au nord de l'Inde.

L'étude montre aussi que l'Inde devrait ravir à la Chine le premier rang du classement des pays les plus peuplés, avec près de 1,7 milliard d'habitants prévus en 2050 contre 1,31 milliard pour la République populaire. La population chinoise devrait ainsi décroître légèrement au cours des 40 années à venir.

Derrière ces deux géants, le haut du classement des pays les plus peuplés en 2011 réunit les Etats-Unis, l'Indonésie, le Brésil, le Pakistan et le Nigeria. Ces sept pays représentent plus de la moitié de la population mondiale.

Avec 63,3 millions d'habitants, la France métropolitaine se classe en 2011 au 21e rang mondial, entre la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni. Elle devrait rétrograder au 26e rang d'ici à 2050 selon les projections de l'Ined, avec une population prévue à 72 millions de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.