La popularité d'Obama en repli

Six mois après son investiture, 55% des Américains jugent toujours favorablement l'action de Barack Obama

Barack Obama
Barack Obama (© AFP - Emmanuel Dunand)
Six mois après son investiture, 55% des Américains jugent toujours favorablement l'action de Barack ObamaSix mois après son investiture, 55% des Américains jugent toujours favorablement l'action de Barack Obama

Selon un sondage de l'institut Gallup, publié mardi par le quotidien USA Today, la cote de popularité du président américain est toutefois passée en dessous de celle de son prédécesseur George W.Bush à la même période de son mandat.

A la même période de son mandat, en 2001, George W.Bush récoltait 56% d'opinions favorables.

Les citoyens américains désapprouvent en particulier la politique économique menée par Barack Obama pour répondre à la crise, d'après l'enquête. La réforme du système de santé souhaitée par le président américain est également mise en cause par un sondé sur deux.

Malgré tout, le sondage montre que la personnalité de Barack Obama reste largement appréciée, les deux tiers des sondés reconnaissant volontiers ses qualités de dirigeant.

Interrogé par le journal, David Axelrod, le conseiller spécial du président, a jugé ces "turbulences" prévisibles, tout en se disant confiant quant au soutien durable des Américains envers Barack Obama.
Sondage effectué par téléphone du 17 au 19 juillet sur un échantillon de 1.006 adultes avec une marge d'erreur est de plus ou moins quatre points.