Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. L'ordinateur Alphago, Maître mondial du jeu de go

L'ordinateur Alphago a eu le dernier mot face au grand maître sud-coréen du Jeu de go Lee Se-Dol. La machine de Google à terminé mardi sur le score sans appel de 4 victoires à 1. Tirant le meilleur parti de ses algorithmes qui lui permettent d' apprendre de ses expériences, le super-ordinateur conçu par Demis Hassabis a été salué comme une grande avancée de l'intelligence artificielle (IA).
Article rédigé par Michel Lachkar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'intuition et la créativité sont essentiels pour gagner une partie de go de ce niveau. Deux domaines dans lesquels l'humain, croyait-on, était nécessairement supérieur à la machine. L'ordinateur de Google utilise une méthode d'apprentissage automatique conçue sur la base de couches de "neurones" artificiels, imitant le cerveau humain. Conjuguée à une augmentation de la puissance de calcul et à la disponibilité d'énormes bases de données, ces reseaux neuronaux représentent une avancée décisive des pouvoirs de l' Intelligence Artificielle qui pourrait avoir de vaste retombées scientifiques.  

Victoire de l'ordinateur face au champion du monde de go L'intuition et la créativité sont essentiels pour gagner une partie de go de ce niveau. Deux domaines dans lesquels l'humain, croyait-on, était nécessairement supérieur à la machine. L'ordinateur de Google utilise une méthode d'apprentissage automatique conçue sur la base de couches de «neurones» artificiels, imitant le cerveau humain. Conjugués à une augmentation de la puissance de calcul et à la disponibilité d'énormes bases de données, ces reseaux neuronaux représentent une avancée décisive des pouvoirs de l' IA qui pourrait avoir de vastes retombées scientifiques.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.