La Marine s'entraîne à évacuer les ressortissants

France 3 a suivi pour le 19/20 l'entrainement de la Marine pour évacuer les ressortissants français  à l'étranger.

FRANCE 3

Face aux menaces qui pèsent sur les Français dans certaines zones du monde comme au Yémen, la maîtrise des opérations à risques est importante pour la Marine. France 3 a suivi l'entrainement des militaires à Hyères.
Arrivés à Port Pothuau dans des conditions réelles, les fusilleurs commandos prennent le contrôle des lieux, car l'exercice simule une zone de crise à l'étranger. Le but ? Récupérer des ressortissants menacés.
La première urgence consiste à isoler les personnes décédées et trier les malades. Les passagers sont fouillés et emmenés vers une frégate qui les attend. Pour les militaires, il faut gérer la menace extérieure et les tensions entre les personnes évacuées.
L'équipage s'entraîne à ce genre de manoeuvre une fois tous les deux ans. Un savoir-faire nécessaire dans ce contexte d'instabilité.

47 personnes évacuées en Libye

"Il existe des plans de sécurité pour chaque pays, pour chaque port, de façon à évacuer nos ressortissants en cas d'impossibilité à utiliser un aéroport", explique le capitaine de Frégate Thomas Fraioli.
L'année dernière, près de 47 personnes avaient été évacuées en Libye.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)