Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Yémen : la Marine française évacue 44 personnes, dont 36 Français

Un engin amphibie de débarquement français a été envoyé dans le port de Balhaf, dans l'Est du Yémen.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les 44 ressortissants ont été évacués dans un engin amphibie de débarquement du bâtiment de projection et de commandement Dixmude (en arrière plan).  (HO / ECPAD/MINISTÈRE DE LA DÉFENSE / AFP)

Un navire de la Marine française a évacué, samedi 4 avril, 44 personnes du Yémen a annoncé samedi le ministère de la Défense dans un communiqué. Parmi elles, 36 Français selon des informations de Dominique Derda pour France 2. Elles sont en route pour Djibouti.

ECPAD / REUTERS

Un engin amphibie de débarquement a quitté vers 14 heures le bâtiment de projection et de commandement Dixmude (de type Mistral) en direction du port de Balhaf, dans l'Est du Yémen. Il a pris à son bord ces 44 personnes, qui une heure et demie plus tard ont été prises en charge à bord du Dixmude.

Les forces françaises en état d'alerte

Des moyens militaires français aériens et navals positionnés dans l'océan Indien sont placés en alerte en raison de "l'aggravation de la menace à proximité de la ville de Balhaf".

Depuis plusieurs semaines, le Yemen s'enfonce dans la guerre. La campagne militaire menée par l'Arabie saoudite, lancée le 26 mars, vise à ralentir l'avancée des Houthis, liés à l'Iran, qui cherchent à s'emparer d'Aden, la grande ville du sud du Yémen, après avoir pris la capitale Sanaa et des régions du nord et du centre du pays. Des combats qui ont déjà fait plus de 500 morts selon l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.