Cet article date de plus d'onze ans.

La guerre du Kippour, un souvenir toujours vivace 40 ans après

Le 6 octobre 1973, l'Égypte et la Syrie attaquaient Israël, causant un vrai traumatisme dans le pays. Quarante ans après, la guerre du Kippour pèse encore sur les relations israélo-arabes.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (ABBAS/SIPA)

Guerre du Kippour pour les Israéliens. Guerre du Ramadan dans les pays arabes. Le 6 octobre 1973, l'Égypte et la Syrie déclenchaient une opération militaire contre Israël. Pris par surprise, le pays mit trois semaines avant de repousser l'attaque. Alors quarante ans après, le souvenir est encore fort dans les deux camps.

Les deux pays avaient attaqué le jour de Yom Kippour, le jour le plus saint du judaïsme, le jour du Grand Pardon pendant lequel les synagogues sont pleines. C'est à 14h précises ce jour-là que l'Égypte et la Syrie ont lancé conjointement leur attaque. Les troupes égyptiennes pénétrèrent dans la péninsule du Sinaï au Sud tandis que la Syrie attaquait sur le plateau du Golan, au Nord.

Un traumatisme pour Israël -------------------------- Surprises, les autorités israéliennes avaient mis 24h à 48h avant d'arrêter la progression des forces arabes et une semaine avant de pouvoir lancer une contre-offensive. Conséquences : de lourdes pertes pour les militaires israéliens, plus de 2.500 morts, et la fin du mythe d'invincibilité d'Israël. La Guerre des Six-Jours, à peine six ans auparavant, s'était conclue par une victoire écrasante d'Israël. La Guerre de Kippour, souvenir d'un revers donc pour Israël qui reste [méfiant dans les relations internationales](http://www.rfi.fr/moyen-orient/20131001-israel-iran-obama-netanyahu-vigilance-onu-nucleaire). "*Le monde ne doit pas se laisser abuser par le subterfuge de l'Iran en allégeant les sanctions* " a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu vendredi. La Guerre du Ramadan, souvenir d'une réussite militaire pour l'Égypte. Alors pour ce 40e anniversaire, et les partisans, et les opposants du président déchu Mohamed Morsi ont appelé à des rassemblements en marge des célébrations. Quarante ans après, la Guerre du Kippour est encore dans tous les esprits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.