Cet article date de plus de quatorze ans.

La guerre des cartels de la drogue a encore fait couler beaucoup de sang ce week-end au Mexique

Deux tueries se sont produites samedi et dimanche à Ciudad Juarez et à Tijuana, faisant une trentaine de morts.Elles pourraient être liées à la saisie de 135 tonnes de marijuana le 18 octobre à Tijuana. Il s'agit de la plus grosse saisie jamais effectuée au Mexique.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les obsèques de 14 personnes tuées lors d'une fête de famille à Ciudad Juarez (Mexique) le 23 octobre 2010 (AFP / Jesus Alcazar)

Deux tueries se sont produites samedi et dimanche à Ciudad Juarez et à Tijuana, faisant une trentaine de morts.

Elles pourraient être liées à la saisie de 135 tonnes de marijuana le 18 octobre à Tijuana. Il s'agit de la plus grosse saisie jamais effectuée au Mexique.

Samedi à Ciudad Juarez, la ville la plus violente du Mexique, des tueurs ont fait irruption dans une fête familiale où ils ont arrosé de balles hommes, femmes et enfants, laissant 14 morts et 20 blessés derrière eux.

Ciudad Juarez, située à la frontière du Texas, est le siège d'une guerre sanglante entre le vieux cartel local, dit "de Juarez", et celui "de Sinaoloa", considéré comme le plus puissant du pays. 2500 personnes y ont été assassinées depuis le début de l'année.

Dimanche soir, c'est à Tijuana, ville située à la frontière californienne, que treize pensionnaires d'un centre de désintoxication ont été abattus par un groupe d'hommes armés. Les tueurs ont choisi leurs victimes et les ont alignés contre un mur avant d'ouvrir le feu, selon la police.

Peu après, des inconnus ont diffusé sur la fréquence radio de la police un avertissement selon lequel il y aurait bientôt 135 meurtres. Il s'agit sans doute d'une allusion aux 135 tonnes de marijuana saisies le 18 octobre à Tijuana. "Ca ne fait que commencer", répétaient les messages pirates entre deux airs de "musique narco", des chansons à la gloire des trafiquants.

Ce n'est pas la première fois qu'un centre de désintoxication est la cible des cartels: ils y pourchassent les clients et les vendeurs de leurs rivaux. Ces deux dernières années, trois massacres ont fait une cinquantaine de morts dans des centres de Ciudad Juarez.

Les cartels de la drogue mexicains se font la guerre pour s'assurer le contrôle du territoire et de la route de la drogue vers les Etats-Unis, premier pays consommateur de cocaïne au monde. Cette guerre a fait plus de 28.000 morts depuis quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.