«La guerre de l’eau» vue par le photographe Franck Vogel

Chaque fleuve a son histoire. Et Franck Vogel, photojournaliste pour la presse internationale et ingénieur agronome de formation, a décidé de nous raconter, à travers son livre «Fleuves Frontières» (Editions de La Martinière), le Brahmapoutre, le Nil, le Colorado et le Jourdain. Des cartes et des infographies complètent ces récits.

L’eau est un enjeu économique, écologique et géopolitique pour de nombreux pays entraînant des conflits pour le contrôle de territoires riches de ce précieux liquide. Dans ce contexte, les fleuves transfrontaliers au cœur de ces problématiques sont particulièrement concernés.
 
«Si le premier reportage sur le Nil a été financé par le Festival photoreporter de St Brieuc, le reste de la série a été pris en charge par le magazine Geo. Pour cause : chaque fleuve photographié a donné lieu en amont à quantité de recherches sur les enjeux locaux, à nombre de rencontres avec des acteurs des différents pays traversés par ces fleuves, et ensuite à un travail de terrain illustrant de manière unique les enjeux ainsi pointés», a-t-il expliqué à Anne-Sophie Novel (Blogs du Monde)
 
La sortie du livre est accompagné d’une exposition «Le Colorado - Le fleuve qui n’atteint plus la mer» au Pavillon de l’Eau à Paris, du 30 mai au 30 décembre 2016.
 
Franck Vogel prépare un second tome consacré aux fleuves Mékong, Amazonie, Zambèze et Gange.
112
Franck Vogel
212
Franck Vogel
312
Franck Vogel
412
Franck Vogel
512
Franck Vogel
612
Franck Vogel
712
Franck Vogel
812
Franck Vogel
912
Franck Vogel
1012
Franck Vogel
1112
Franck Vogel
1212
Franck Vogel