Cet article date de plus de douze ans.
La guerre de Bosnie au salon du livre à Bayeux
Publié le 05/10/2012 10:41
Mis à jour le 25/10/2013 15:52
L’exposition collective Bosnia 1992-1995 présente une quarantaine d’images des photographes ayant contribué au livre Bosnia 1992-1995 * , dirigé par Jon Jones.
Cet ouvrage est le travail d’une cinquantaine de reporters de guerre bosniaques et étrangers qui ont couvert le conflit.
Une exposition présentée lors des Rencontres Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, le samedi 13 octobre.
Les (*) dans les légendes renvoient aux reportages photos.
Lors du premier conflit à Bijeljina, en Bosnie, en mars 1992, un membre des Tigres d'Arkan, une milice serbe dirigée par Zeljko Raznatovic, frappe les corps de civils bosniaques, qui viennent d’être tués.
Ron Haviv parle de cette photo sur le blog du Monde tiré de son reportage Blood and Honey*. (Ron Haviv)
Un salon de coiffure improvisé à Sarajevo, en 1993. Voir le reportage* de Roger Hutchings. (Roger Hutchings)
Des Croates attaquent une maison à Mostar. Les soldats expulsent les habitants musulmans ou serbes pour que l’armée occupe les lieux. Voir le reportage* de Jon Jones. (Jon Jones)
Une Bosniaque, victime d’un viol. Selon le Foreign Office, 20 à 50.000 femmes ont été violées en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995. ( Anthony Loyd)
Après le bombardement du palais présidentiel à Sarajevo, en 1994. Le photographe Christopher Morris est l'un des membres fondateurs de l'Agence VII. Il a couvert plus de 18 conflits armés. En 1998, il annonce qu’il arrête la photographie de guerre. (Christopher Morris )
Cadavres de soldats serbes tués lors d’un combat près du village de Rahic, en Bosnie. Voir le reportage* de James Nachtwey. En février 2012, le photographe de guerre reçoit le Prix de la Paix de la ville de Dresde. (James Nachtwey)
A Sarajevo, le 10 novembre 1992, un homme pose ses mains sur la vitre d’un bus pour dire au revoir à sa femme et à son fils qui fuient la ville assiégée. ( Laurent Rebours)
Un habitant de Sarajevo dans son appartement. Plus de photos* d’Andrew Reid sur le conflit bosniaque. (Andrew Reid)
Une mère évacue son fils de Sarajevo. En 1992, Tom Stoddart photographie la vie des habitants dans la ville Sarajevo assiégée*. Il y restera quatre ans. Tom Stoddart parle de cette photo. (Tom Stoddart)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.