Cet article date de plus de dix ans.

La France interdit l'importation des porcs nord-américains et japonais

La France a suspedu les importations de cochons vivants, de semences et de sous-produits porcins en provenance des Etats-Unis, du Canada, du Japon et du Mexique. Il s'agit de protéger les élevages français d'un virus qui fait des ravages dans ces quatre pays.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La France interdit les produits porcins venus des Etats-Unis, du Canada, du Mexique et du Japon. "Les importations de porcs vivants, de semences et de tout produit à base de porc en provenance des États-Unis, du Canada, du Mexique ou du Japon ont été suspendues, en attendant une éventuelle décision européenne", a fait savoir la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture. L'arrêté devrait être publié au Journal officiel samedi.

La France entend protéger les porcs français du virus de la diarrhée épidémique porcine qui a tué sept millions de porcelets aux Etats-Unis et qui sévit aussi au Canada, au Japon et au Mexique. La France espère être prochainement suivie, dans sa démarche, par l'Union européenne.

En revanche, les importations de viande ou des produits porcins transformés destinés à l'alimentation humaine restent autorisées, précise le ministère. La maladie "n'est pas transmissible à l'homme et la consommation humaine de produits à base de porc ne pose aucun problème sanitaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.