Cet article date de plus de neuf ans.
La France a le Panthéon… Et les autres pays ?
Publié le 27/05/2015 16:14
La France a son Panthéon pour reconnaître officiellement ses «grands hommes». Une originalité française, même si d'autres pays tentent aussi de valoriser les héros de leur roman national. Aperçu en images de quelques exemples étrangers, du Walhalla allemand au cimetière des Rois de Genève, en passant par le mausolée de Lénine à Moscou.
Quatre présidents américains immortalisés sur le mont Rushmore aux Etats-Unis.
«Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante». Par un décret du 4 avril 1791, l'Assemblée nationale décide que le Panthéon servira de nécropole aux personnalités exceptionnelles qui contribuent à la grandeur de la France. (THOMAS SAMSON / AFP)
Lénine repose sur la Place rouge à Moscou depuis 1924, année de sa mort. L'architecture de son mausolée date de 1930. Il a réussi à traverser toutes les époques de la Révolution, ce qui ne fut pas le cas de Staline qui ne resta que quelques années dans ce mausolée. Eltsine voulut enlever le monument à la gloire du père de la révolution russe. En vain. (VLADIMIR FEDORENKO / RIA NOVOSTI)
Le mausolée a été construit sur la place Tian'anmen à Pekin après sa mort en 1975. La légende veut que 700.000 travailleurs chinois aient participé à sa construction. ( DENISOV ANTON / RIA NOVOSTI)
Monument imposant édifié près de Ratisbonne dans la vallée du Danube (1830-1842) pour le compte du roi Louis Ier de Bavière. Ce dernier voulait en faire le mémorial (la Walhalla constitue le séjour des héros dans la mythologie nordique) des hommes et des femmes qui illustrèrent la civilisation allemande. Seules quelques personnalités modernes figurent dans ce Panthéon allemand comme Adenauer ou la résistante anti-nazie Sophie Scholl. (CCI / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK)
L'Abbaye de Westminster accueille, outre plusieurs souverains, de nombreux «grands hommes» britanniques, poètes, savants ou hommes politiques. Churchill n'y est pas enterré, mais une plaque à son nom honore sa mémoire dans cette nécropole royale. (GERRY PENNY / POOL WPA / AFP)
Quatre présidents américains gravés dans la pierre du Mont Rushmore: George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Le projet fut lancé en 1925 et s'acheva en 1941. (CréditMARVIN NEWMAN / AGF / PHOTONONSTOP)
Ce cimetière est la plus grande nécropole américaine et n'a pas la même vocation que le Panthéon. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Valle de los Caídos, monument religieux commandé par le général Franco, chef de l'Etat espagnol de 1939 à 1975, pour rendre hommage aux «héros et martyrs de la Croisade», désignant par là les combattants morts pendant la guerre d'Espagne. Il abrite aussi la tombe du dictateur décédé en 1975.
(PHILIPPE DESMAZES / AFP)
La tombe de Calvin à Genève. Le cimetière de Plainpalais, appelé cimetière des Rois, est un cimetière de la ville de Genève où sont enterrés certains magistrats genevois ainsi que des «personnalités ayant contribué à la renommée de la ville». (FABRICE COFFRINI / AFP)
C'est là que se trouve le cimetière national d'Israël. Il abrite de nombreux soldats ainsi que plusieurs personnalités politiques. (AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.