La faim dans le monde continue de reculer
L'Afrique reste toutefois le continent le plus touché, avec une personne sur cinq sous-alimentée, selon le rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Des progrès spectaculaires depuis vingt ans. Sur deux décennies, entre 1990-92 et 2011-2013, le nombre de personnes affamées est passé de 24% à 14% de la population mondiale, selon le rapport sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde, présenté mardi 1er octobre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Au total, 842 millions de personnes ont souffert de faim chronique au cours de la période 2011-2013, contre 868 millions en 2010-2012 (soit une réduction de 3%).
L'amélioration de l'accès à la nourriture va de pair avec le recul de la pauvreté (quand une personne doit vivre avec moins d'1,25 dollar par jour), passée entre 1990 et 2008 de 47% à 24 % dans l'ensemble des régions en développement, explique la FAO.
L'Afrique subsaharienne particulièrement touchée
Pour la FAO, les Objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000, qui visent à réduire de moitié la faim dans les pays en développement d'ici à 2015, peuvent encore être atteints et sont déjà en passe de l'être en Asie. La plupart des pays asiatiques "ont enregistré une réduction importante à la fois du nombre et de la proportion de personnes sous-alimentées", notamment en Asie du Sud-Est où la prévalence de la sous-alimentation a baissé en vingt ans de 31 à 10,7%.
L'Afrique reste le continent le plus affecté, avec plus de 21% de la population qui souffre de la faim. L'Afrique subsaharienne "accuse le niveau de sous-alimentation le plus élevé" de la planète et compte 223 millions de personnes affamées de façon chronique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.