Cet article date de plus de quatorze ans.

La dernière brigade de combat américaine stationnée en Irak a quitté jeudi matin le pays

Il s'agit de la 4e brigade Stryker de la deuxième division d'infanterie, qui était stationnée à Abou Ghraïb, un des endroits les plus dangereux d'Irak situé à 25 km à l'ouest de Bagdad.L'administration américaine a pour objectif de faire passer à 50.000 les effectifs de son contingent en Irak au 31 août.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Soldat américain de la 4e brigade Stryker en Irak en mai 2010 (AFP/Tauseef MUSTAFA)

Il s'agit de la 4e brigade Stryker de la deuxième division d'infanterie, qui était stationnée à Abou Ghraïb, un des endroits les plus dangereux d'Irak situé à 25 km à l'ouest de Bagdad.

L'administration américaine a pour objectif de faire passer à 50.000 les effectifs de son contingent en Irak au 31 août.

Les troupes restantes se concentreront sur la formation des forces irakiennes et ne participeront plus aux opérations de maintien de l'ordre, indiquent les responsables américains.

Ce retrait intervient plus de sept ans après le renversement de Saddam Hussein par l'armée américaine.

De 140.000 en janvier 2009, au moment de la prise de fonctions du président Barack Obama, le nombre de soldats américains présents en Irak est passé à 56.000. Le ministère américain de la Défense a indiqué qu'à la date de mercredi, le montant des pertes en vies humaines de l'armée américaine en Irak depuis l'invasion se montait à 4.419.

Dans une lettre datée du 18 août et que l'on peut lire sur le site internet de la Maison Blanche, le président américain Barack Obama salue également la fin de la mission de combat tout en ne faisant aucune mention du départ des dernières unités combattantes dans la nuit de mercredi à jeudi. "Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer que grâce au service extraordinaire de nos troupes et de nos civils en Irak, notre mission de combat prendra fin ce mois-ci et que nous allons achever un retrait substantiel de nos troupes", écrit-il.

La guerre en Irak a duré pour les Américains plus longtemps que la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux du XXe siècle.

7000 employés de firmes de sécurité privées après le départ des troupes américaines
Le nombre de personnes employées par des entreprises de sécurité privées et travaillant pour le compte de l'administration américaine en Irak va doubler pour atteindre 7.000 après le départ des troupes de combat, a indiqué jeudi le département d'Etat.

Le départ des dernières troupes de combat américaines du pays devrait être
compensé en partie par les forces de sécurité irakiennes. Mais "nous aurons encore
nos propres besoins en matière de sécurité, pour nous assurer que nos diplomates et nos experts en développement sont bien protégés", a expliqué le porte-parole du département d'Etat.

"Nous avons des sous-traitants qui gardent notre ambassade, et nous aurons, comme
c'est le cas aujourd'hui, des sous-traitants qui nous aident dans nos déplacements, assurent la sécurité personnelle de nos diplomates quand ils se déplacent dans le pays", a expliqué Philip Crowley.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.