La démocrate Hillary Clinton investie candidate à la Maison Blanche
"Quelle journée et quelle soirée extraordinaires ! " Hillary Clinton a salué mardi soir une journée historique. Elle a été investie candidate à la présidentielle de novembre par le parti démocrate, et affrontera donc le républicain Donald Trump.
Les supporters de Bernie Sanders demandaient le décompte de toutes les voix, comme l’avait fait Hillary Clinton en 2008. Mais le sénateur du Vermont a préféré être sage. "Je propose que la convention suspende la procédure, je propose qu’Hillary Clinton soit choisie pour être investie par le parti démocrate ." Des propositions pour montrer l’unité du parti et laisser Hillary Clinton écrire l’histoire.
Le moment oú Bernie Sanders demande qu'Hillary Clinton soit investie. pic.twitter.com/mDx4WKDA1y
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) July 26, 2016
"Un moment de fierté"
Les larmes coulent sur le visage de Sheryl Lapshard, grande supportrice de la candidate démocrate. "J’ai 65 ans. Ma grand-mère et mon arrière-grand-mère n’avaient pas le droit de vote. Voir cette femme nommée pour devenir présidente de notre pays signifie que toutes les barrières sont tombées. C’est un moment de fierté pour moi et mes filles et ma petite-fille. "
Debout derrière leur pancarte bleu clair, de nombreux supporters de Bernie Sanders choisissent la raison. "Je suis content qu’il ait été candidat. Il a pu mettre sur la table de nombreuses problématiques que nous avons dans ce pays. Hillary est notre meilleure chance pour s’occuper de tout cela. Je voterai pour elle en novembre. "
Le baroud d'honneur des pro-Sanders
D’autres pro-Sanders continuent le chemin vers "la révolution " prônée par Sanders pendant les primaires. Après le vote, quelques centaine de délégués ont envahi la tente où sont regroupés les journalistes pour ne pas disent-ils "disparaître ".
Apres l'investiture d'Hillary Clinton, manifestation d'une centaine de pro-Sanders. Sit-in dans le centre de presse. pic.twitter.com/Z8UVDqFZrH
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) July 26, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.