Cet article date de plus de huit ans.

La Crimée se prononce sur son rattachement à la Russie

Les électeurs de Crimée sont appelés à se prononcer ce dimanche pour ou contre le rattachement de la province autonome ukrainienne à la Russie. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures (7h00, heures de Paris). Ils fermeront à 20h. Un référendum où seuls les partisans de l'annexion russe ont fait campagne. Et dont le résultat fait donc peu de doutes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Vasily Fedosenko Reuters)

Près d'un million et demi d'électeurs de Crimée sont appelés à se prononcer ce dimanche sur l'avenir de leur province. Sur leur bulletin de vote, ils auront le choix entre deux scénarios :

"Êtes-vous favorable à l'intégration de la République autonome de Crimée à la Fédération de Russie ?""Êtes-vous favorable au rétablissement de la constitution de Crimée de 1992 et au maintien de la Crimée comme partie intégrante de l'Ukraine ?" Le second scénario prévoit certes le maintien de la région en Ukraine mais également le retour à une constitution qui permet aux Russes de garder un certain contrôle sur la région.

Plus de 1.200 bureaux de vote ont été installés pour permettre à la population de voter. Ils seront ouverts de 8h à 20h a indiqué le président du comité d'organisation de la consultation, Mikhaïlo Malychev.

Plus de 600 journalistes ont été accrédités pour l'occasion et 135 observateurs étrangers venus de 23 pays sont attendus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.