Cet article date de plus de quatorze ans.

La CPI prête à ouvrir une enquête ?

Le procureur de la Cour pénale internationale a dit qu'il réunissait des informations sur de possibles crimes de guerre
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Siège de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (© AFP - Juan Vrijdag)

Le procureur de la Cour pénale internationale a dit qu'il réunissait des informations sur de possibles crimes de guerreLe procureur de la Cour pénale internationale a dit qu'il réunissait des informations sur de possibles crimes de guerre "Nous essayons d'évaluer différentes accusations d'attentats, de dommages collatéraux au-delà du raisonnable et de torture", a affirmé mercredi le procureur en chef de la CPI.

Si un examen préliminaire montrait que certaines allégations reposent sur des faits, une enquête pourrait être lancée.L'Afghanistan étant signataire du traité de La Haye sur lequel s'appuie la CPI, tout crime de guerre commis sur son sol peut être investigué par la cour. Ses services étudient des actions des forces de la coalition, des taliban et d'Al Qaida, a dit Luis Moreno-Camp.

Les responsables politiques afghans se sont plaints à plusieurs reprises d'un nombre important de morts civils à la suite de frappes aériennes de l'Otan.

Cette prise de position de la CPI intervient après le raid de l'Otan opéré vendredi dernier à Kunduz contre deux camions-citernes qui aurait provoqué la mort de plusieurs dizaines de civils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.