La Corée du Nord relance un réacteur nucléaire à usage militaire
La Corée du Nord veut sa bombe atomique, et elle le fait savoir. "Les installations nucléaires du site de Yongybyong, dont l’usine d’enrichissement d’uranium et le réacteur de 5MW [au plutonium], ont été améliorées et ont repris leurs opérations normales" , a déclaré un directeur du programme nucléaire nord-coréen à l’agence officielle du régime.
Pyongyang a aussi menacé hier de procéder à un nouveau tir de fusée visant à mettre sur orbite des satellites "à usage non militaire" , mais vu par les Etats-Unis comme des tests de missiles déguisés. La Corée du Sud a donc bien mis en garde : ce tir "serait une provocation grave, une menace militaire et une violation des résolutions de l’ONU" .
Des annonces parfaitement contrôlées
A seulement un jour d'écart, ces deux annonces belligérantes n'ont pas été faites par hasard. Pour les spécialistes de la péninsule coréenne divisée, le moment choisi pour ces deux annonces est étroitement calculé par le Nord afin de s'imposer à l'ordre du jour d'un prochain sommet sino-américain.
La Chine, le dernier allié du régime, montre d'ailleurs une fermeté inhabituelle : le ministre des affaires étrangères chinois a lui aussi demandé au Nord de respecter les résolutions onusiennes. Un signe d’agacement de plus de Pékin face à un allié nord-coréen de plus en plus isolé.
A LIRE AUSSI ►►► Derrière l'intox et les rumeurs, que se passe-t-il vraiment en Corée du Nord ?
Le réacteur de Yongbyon avait été fermé en 2007 dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre aide mais la Corée du Nord a commencé des travaux de rénovation après son dernier essai nucléaire en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.