La compagnie aérienne australienne affirme que Rolls-Royce a manqué à ses obligations après l'incident d'un Airbus A380
Dans une requête déposée vendredi devant un tribunal fédéral australien, Qantas affirme que Rolls-Royce pourrait l'avoir trompée en fournissant pour l'A380 des moteurs défectueux, ne répondant pas aux normes garanties par Airbus.
Cette procédure fait suite à l'incident qui a contraint un de ses Airbus A380 à un atterrissage d'urgence début novembre.
Qantas n'évalue pas précisément les pertes financières liées à cet incident, mais souligne que les six A380 de sa flotte ont été cloués au sol plusieurs jours pour des contrôles.
La compagnie dit en outre s'attendre à des retards de livraison des futurs A380 - le plus gros porteur au monde, dont le prix-catalogue est d'environ 350 millions de dollars (264,8 millions d'euros) - et déclare ne pas pouvoir utiliser comme prévu les appareils entre l'Australie et Los Angeles.
L'autorité australienne de sécurité des transports a conclu que l'incident du 4 novembre était probablement dû à un défaut de conception ayant entraîné une usure anormale et une fuite d'huile. L'A380 avait atterri en urgence à Singapour avec 466 personnes à bord.
Pour les analystes, Qantas, réputée comme l'une des compagnies aériennes les plus sûres du monde, a vu sa renommée ternie par l'incident et a perdu des capacités de transport en pleine saison estivale dans l'hémisphère Sud.
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