La Centrafrique va engager "des poursuites" contre les militaires français soupçonnés de viols
Il s'agit de la première réaction officielle du gouvernement centrafricain, après les révélations sur des abus sexuels présumés par des militaires français sur des mineurs en Centrafrique. La Centrafrique va engager des "poursuites " contre des militaires français, a indiqué mercredi le ministre de la Justice Aristide Sokambi. 14 soldats français seraient mis en cause dans cette affaire.
A LIRE AUSSI ►►► Soupçons de viols en Centrafrique : des témoignages à charge recueillis à Bangui par France Info
"Des poursuites vont être engagées (...) c'est quand même des actes très graves (...) J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas d'amalgame, ce n'est pas Sangaris, ce n'est pas la France. C'est des individus, c'est des militaires et c'est contre ceux-là que nous nous insurgeons ", a affirmé le ministre.
"Nous déplorions le fait de ne pas avoir été associé à ces investigations alors que nous avons des accords de coopération avec la France. Donc, j'ai instruit le procureur de la République pour ouvrir une enquête, puis essayer de prendre les éléments qui sont déjà à la disposition de la partie française " afin de suivre "cette affaire qui est en fait extrêmement grave ", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.