La capitale s'est préparée à recevoir la masse d'eau qui inonde depuis des semaines le nord et le centre du pays.
La masse d'eau descend inexorablement vers le Golfe de Thaïlande, forçant les digues et faisant déborder fleuves et canaux. Le gouvernement a décrété à la hâte un week-end exceptionnel de cinq jours. De nombreux habitants fuyaient ce jeudi la capitale en car, en train ou avion.
Certains quartiers du centre de Bangkok sont noyés. "C'est une crise, car si nous essayons de résister à ce volume d'eau énorme, une force de la nature, nous ne gagnerons pas", a insisté jeudi la Premier ministre Yingluck Shinawatra, les larmes aux yeux.
Les sinistrés de Bangkok intra-muros dépassaient déjà les 7500 personnes. Des dizaines de milliers de soldats se sont joints aux opérations de secours. Le Centre de coordination des secours (Froc) a appelé la population à "réfléchir à évacuer vers d'autres lieux", bus, trains et routes étaient pris d'assaut, notamment en direction de Pattaya, Hua Hin ou Phuket, stations balnéaires du sud épargnées par les inondations.
Le grand nombre de Thaïlandais quittant la région encombre les vols intérieurs. Alors que de nombreux pays conseillent à leurs ressortissants d'éviter tout voyage non essentiel, les expatriés se sont joints à l'exode.
Ceux qui ont décidé de rester vidaient encore un peu plus les rayons des supermarchés, qui manquaient déjà cruellement d'eau potable.
Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, 1,2 milliard de mètre cubes d'eau, soit le volume d'un demi-million de piscines olympiques, vont arriver dans la capitale ce week-end alors que des grandes marées doivent rendre plus difficile leur évacuation vers la mer. La mousson, surabondante, a déjà fait plus de 370 morts dans toute la Thaïlande depuis juillet. Des milliers d'usines ont été inondées dans le royaume, mettant au chômage technique plus d'un demi million de personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.