La cagnotte record du loto américain a (au moins) un gagnant

C'est le loto le mieux doté de l'histoire. Au moins 640 millions de dollars (480 millions d'euros) ont été gagnés par un ou peut-être plusieurs parieurs. Le précédent record de gains date de 2007 avec 390 millions d'euros.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La probabilité de gagner était 50 fois plus faible que d'être frappé par la foudre. Aujourd'hui les médias américains cherchent qui a bien pu jouer les bons numéros : 2, 4, 23, 38, 46 et le numéro complémentaire 23. Pour le moment, on ignore encore s'il y a un(e) seul(e) gagnant(e) ou plusieurs, car selon les spécialistes, il est courant de devoir attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour savoir qui remporte le gros lot.

Une responsable du loto dans l'État du Maryland (dans l'est du pays) a vendu la mèche en révélant à la chaîne MSNBC qu'il y avait (au moins) un gagnant dans son État. Selon la même source, le ticket aurait été acheté dans la région de Baltimore.

La rente plus intéressante que le chèque

Si jamais l'heureux joueur est seul à avoir choisi les bons numéros, il pourra choisir de quelle façon empocher le pactole. En 26 tranches mensuelles, ce qui représente le coquet "salaire" mensuel de 18 millions d'euros, il remportera au total 640 millions de dollars (soit 480 millions d'euros). S'il veut toucher son gain d'un seul coup, il ne recevra que 462 millions de dollars (soit 346 millions d'euros).

Aux États-Unis ces dernières semaines, une véritable fièvre du jeu s'est emparée des parieurs. Le précédent record de 390 millions de dollars (soit un peu moins de 300 millions d'euros) datait de 2007. À titre de comparaison, la cagnotte record de l'Euro Millions remportée l'été dernier était simplement de 185 millions d'euros.