L'universitaire Abdel Rahim al-Kib a été élu lundi soir Premier ministre du gouvernement de transition en Libye.
Abdel Rahim al-Kib a été élu au premier tour parmi cinq candidats aprÚs avoir recueilli 26 voix sur 51 votants du Conseil national de transition (CNT).
Selon la feuille de route annoncĂ©e par le CNT, un gouvernement intĂ©rimaire doit ĂȘtre formĂ© au plus tard un mois aprĂšs l'annonce de la libĂ©ration du pays, dont la proclamation officielle a eu lieu le 23 octobre. Des Ă©lections constituantes doivent avoir lieu parallĂšlement dans un dĂ©lai de huit mois maximum, suivies d'Ă©lections gĂ©nĂ©rales un an aprĂšs au plus tard.
Visite du chef de l'Otan
Anders Fogh Rasmussen a effectué une visite de quelques heures à Tripoli. Il s'agit de la premiÚre visite en Libye d'un secrétaire général de l'Otan. Cette visite est intervenue trois jours aprÚs la confirmation par l'Otan de la fin de l'opération "Protecteur unifié" à laquelle avaient participé 28 pays et sept mois aprÚs les premiers bombardements de l'Alliance contre des positions des forces du colonel Kadhafi.
Anders Fogh Rasmussen a prĂ©cisĂ© de ne pas prĂ©voir dĂ©sormais "un rĂŽle majeur pour l'Otan". "Il revient dĂ©sormais aux Nations unies d'ĂȘtre en premiĂšre ligne dans l'assistance internationale aux nouvelles autoritĂ©s libyennes", a-t-il dĂ©clarĂ© dans l'avion qui l'amenait Ă Tripoli.
Al-Mahmoudi "craint pour sa vie"
De son cÎté, l'ancien Premier ministre libyen, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie et dont les autorités libyennes réclament l'extradition, a dit par la voix de son avocat "craindre pour sa vie" car il est le seul à "détenir les secrets de l'Etat libyen" aprÚs la mort de Mouammar Kadhafi.
Premier ministre jusqu'aux derniers jours du rĂ©gime dĂ©chu, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, 70 ans, avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en Tunisie le 21 septembre prĂšs de la frontiĂšre algĂ©rienne. CondamnĂ© pour "entrĂ©e illĂ©gale" sur le territoire, puis acquittĂ©, il est toujours maintenu en dĂ©tention.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.