Cet article date de plus de treize ans.

L'universitaire Abdel Rahim al-Kib a été élu lundi soir Premier ministre du gouvernement de transition en Libye.

Abdel Rahim al-Kib a été élu au premier tour parmi cinq candidats aprÚs avoir recueilli 26 voix sur 51 votants du Conseil national de transition (CNT).
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Abdel Rahim al-Kib Ă©lu Premier ministre du gouvernement de transition libyen. (MARCO LONGARI / AFP)

Abdel Rahim al-Kib a été élu au premier tour parmi cinq candidats aprÚs avoir recueilli 26 voix sur 51 votants du Conseil national de transition (CNT).

Selon la feuille de route annoncĂ©e par le CNT, un gouvernement intĂ©rimaire doit ĂȘtre formĂ© au plus tard un mois aprĂšs l'annonce de la libĂ©ration du pays, dont la proclamation officielle a eu lieu le 23 octobre. Des Ă©lections constituantes doivent avoir lieu parallĂšlement dans un dĂ©lai de huit mois maximum, suivies d'Ă©lections gĂ©nĂ©rales un an aprĂšs au plus tard.

Visite du chef de l'Otan

Anders Fogh Rasmussen a effectué une visite de quelques heures à Tripoli. Il s'agit de la premiÚre visite en Libye d'un secrétaire général de l'Otan. Cette visite est intervenue trois jours aprÚs la confirmation par l'Otan de la fin de l'opération "Protecteur unifié" à laquelle avaient participé 28 pays et sept mois aprÚs les premiers bombardements de l'Alliance contre des positions des forces du colonel Kadhafi.

Anders Fogh Rasmussen a prĂ©cisĂ© de ne pas prĂ©voir dĂ©sormais "un rĂŽle majeur pour l'Otan". "Il revient dĂ©sormais aux Nations unies d'ĂȘtre en premiĂšre ligne dans l'assistance internationale aux nouvelles autoritĂ©s libyennes", a-t-il dĂ©clarĂ© dans l'avion qui l'amenait Ă  Tripoli.

Al-Mahmoudi "craint pour sa vie"

De son cÎté, l'ancien Premier ministre libyen, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie et dont les autorités libyennes réclament l'extradition, a dit par la voix de son avocat "craindre pour sa vie" car il est le seul à "détenir les secrets de l'Etat libyen" aprÚs la mort de Mouammar Kadhafi.

Premier ministre jusqu'aux derniers jours du rĂ©gime dĂ©chu, Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, 70 ans, avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en Tunisie le 21 septembre prĂšs de la frontiĂšre algĂ©rienne. CondamnĂ© pour "entrĂ©e illĂ©gale" sur le territoire, puis acquittĂ©, il est toujours maintenu en dĂ©tention.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.