L'ouragan Tomas s'est renforcé dimanche dans la mer des Caraïbes, passant de la catégorie 1 à 2 sur une échelle de 5
Le Centre national américain des ouragans (NHC), basé à Miami, a indiqué qu'après avoir frappé les Barbades et Sainte-Lucie, l'ouragan poursuivait sa progression vers l'ouest, se rapprochant de la Jamaïque avec des vents de 160 km/h.
Au départ une tempête tropicale, Tomas s'est renforcée samedi en ouragan en touchant les Caraïbes et menaçant Haïti.
"On s'attend à ce qu'il se renforce encore un peu aujourd'hui avec quelques changements entre dimanche soir et mardi matin", a précisé dimanche le NHC.
D'ici le milieu de la semaine, selon certains modèles, Tomas pourrait se diriger vers Haïti où des milliers de personnes sont réfugiées dans des villages de tentes depuis le tremblement de terre du 12 janvier.
Tomas pourrait frapper le sud de la République dominicaine et Haïti en milieu de semaine prochaine avec des vents soufflant en rafale à près de 180 km/h.
A Port-au-Prince, les autorités haïtiennes et les organisations internationales, mobilisées par l'épidémie de choléra qui a fait au moins 330 morts, sont d'ores et déjà en discussions pour préparer le pays à l'arrivée de l'ouragan.
Tomas est le 12e ouragan d'une saison cyclonique très active.
Maisons endommagées, électricité coupée, routes bloquées: les îles de Sainte-Lucie et Saint-Vincent, dans l'archipel des îles du Vent, au sud de la Martinique, ont été particulièrement affectées par la tempête. 50.000 clients ont été privés d'électricité en Martinique au passage de l'ouragan.
A La Barbade, des habitants ont trouvé refuge dans des écoles et des églises. Tomas a provoqué des dégâts matériels et des coupures d'électricité aux Barbades, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC).
La saison des ouragans se termine officiellement le 30 novembre. Jusqu'à maintenant, les Caraïbes et l'Amérique centrale ont connu une saison 2010 particulièrement active. Dans certaines régions, les sols sont gorgés d'eau et des précipitations supplémentaires pourraient provoquer des glissements de terrain.
Plus au nord, la tempête tropicale Shary s'est renforcée samedi elle aussi en ouragan de catégorie 1 mais s'éloignait rapidement de la côte américaine en se dirigeant vers le nord-est, dans l'océan Atlantique, selon centre américain des ouragans. Méteo France avait néanmoins émis deux bulletins de vigilance pour la Guadeloupe et la Martinique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.