Cet article date de plus de dix ans.

L'ouragan Arthur menace la fête nationale américaine

Avec des vents à 112 km/h, au large du sud de la côte est des Etats-Unis, la tempête tropicale Arthur devrait se transformer dans la journée en ouragan.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Arhur, à l'est de la Floride sur cette image satellite, va remonter la côte est américaine © MAXPPP / EPA)

La première tempête tropicale de la saison des ouragans dans l’Atlantique s’approche des Etats-Unis à la veille de la fête nationale du 4 juillet.

Arthur s’est déjà renforcé mercredi en déversant des trombes d’eau sur des plages du sud-est des Etats-Unis. Selon le Centre national des ouragans (NHC), il se situait à environ 350 kilomètres de la Caroline du Sud, avec des vents atteignant les 112 kilomètres heure. La tempête devrait se transformer dans la journée en ouragan de catégorie 1, et toucher la côte est américaine d’ici vendredi matin (vendredi après-midi en France).

Alerte cyclonique en Caroline du Nord

Le NHC prévoit jusqu’à 5 centimètres de précipitations sur l’est de la Floride et en Caroline du Nord, alors que de nombreux visiteurs, un demi-million selon les médias américains, sont attendus sur les plages pour le long weekend du 4 juillet. Il s’agit pour la région du plus gros week-end touristique de l’année.

 

Une alerte cyclonique a été déclenchée pour certaines parties du littoral de la Caroline du Nord. L’évacuation volontaire des habitants de la petite île d’Ocracoke a déjà commencé, et d’autres évacuations devraient avoir lieu.

Les côtes canadiennes devraient être touchées par Arthur lorsqu'il sera redevenu une tempête tropicale, créant des conditions météorologiques difficiles au bord de l'Atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.