L'officier français gravement blessé lors d'une attaque ayant provoqué la mort d'un sous-officier, est décédé mardi
Appartenant à la 1ère brigade motorisée de Chalons-en-Champagne, l'officier avait été très gravement atteint lors d'une embuscade dans la vallée d'Alasay, dans la région de la Kapisa, a rappelé le ministère de la Défense.
Il s'agit du 38e militaire français tué en Afghanistan depuis l'arrivée de troupes françaises en décembre 2001.
Le soldat accompagnait une section de l'armée nationale afghane dont il assurait l'entraînement et la formation.
Le ministre Hervé Morin "s'associe à la douleur de ses proches et exprime sa reconnaissance à l'égard de cet officier qui a donné sa vie pour permettre à l'Afghanistan un retour vers la paix". Dans le même communiqué, le ministre de la Défense "renouvelle toute sa confiance et son soutien aux forces françaises actuellement engagées sur le théâtre afghan".
Un sergent-chef, infirmier au 402 régiment d'artillerie de Châlons-en-Champagne, avait péri dans cette attaque perpétrée tôt lundi matin. A propos de ce dernier, le chef de l'Etat avait fait part de sa "vive émotion" dans un communiqué: "Un sous-officier a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan, tandis qu'un officier a été très grièvement blessé", a-t-il dit, en s'associant " à la douleur de leurs familles et de leurs proches".
Ses pensées "vont également à leurs compagnons d'armes de la première Brigade Mécanisée et du 402e régiment d'artillerie de Châlons-en-Champagne". Le président a en outre réaffirmé "son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes". Condamnant "avec force cette violence aveugle", il a "exprimé la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité". "Cette force, mandatée par l'Onu, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", a conclu le chef de l'Etat.
Hervé Morin, ministre de la Défense, a lui aussi, dans un communiqué, exprimé lundi "sa reconnaissance à l'égard du sous-officier du service de santé des armées affecté au 402e régiment d'artillerie qui a donné sa vie pour la paix en Afghanistan, ainsi qu'à son camarade grièvement blessé au cours de cette mission" (qui allait succomber le lendemain). Le ministre s'est associé "étroitement à la douleur des familles" et rendu "hommage au courage et au professionnalisme avec lequel ce sous-officier accomplissait sa mission". Enfin il a renouvelé "sa confiance et son soutien" à leurs compagnons d'armes.
Quatrième contributeur des forces de l'Otan en Afghanistan, la France a dépêché près de 3.750 soldats en Afghanistan et dans les pays voisins, dont 3.300 sur le sol afghan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.