Cet article date de plus de douze ans.

L'hypothèse d'une attaque contre l'Iran fait les gros titres en Israël

Les journaux israéliens s'interrogent ce matin sur l'éventualité d'une attaque sur les infrastructures nucléaires iraniennes. C'est une déclaration du ministre de la Défense qui a relancé les conjectures : Ehud Barak a qualifié hier "d'urgente" une telle attaque.
Article rédigé par Frédéric Wittner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette petite phrase du ministre israélien de la Défense fait la Une des principaux journaux. Le quotidien à gros tirage Yediot Aharonot titre "Netanyahu et Barak déterminés à attaquer l'Iran à l'automne" et affirme que si le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Ehud Barak pouvaient décider seuls, ils lanceraient une attaque "au début de l'automne, même avant les élections américaines" de novembre prochain.

Haaretz donne la parole à un responsable qui estime, sous le couvert de l'anonymat, qu'Israël est encore plus en danger qu'à la veille de la guerre de 1967 : "Le couteau sous notre gorge est maintenant plus affûté qu'avant la Guerre des Six-Jours", affirme-t-il.
Mais le Jerusalem Post cite un ancien chef des renseignements militaires de l'Etat hébreu, selon lequel "rien ne sert de frapper l'Iran maintenant, il faut frapper à point".

Enfin, le quotidien Maariv publie un sondage révélant que 37% des Israéliens pensent qu'un Iran disposant de l'arme nucléaire pourrait conduire à un "deuxième Holocauste".

L'Iran nie que son programme nucléaire ait des visées militaires, comme l'en accusent également les Occidentaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.