L'expérimentée Hillary Clinton domine le premier débat démocrate

Les cinq candidats aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis se sont affrontés mardi lors d'un débat à Las Vegas où Hillary Clinton a assumé son rôle de favorite.

(Les cinq candidats aux primaires démocrates pour la Maison Blanche en 2016 ont débattu mardi à Las Vegas © MaxPPP)

Tout le monde avait promis un débat digne, mais Hillary Clinton ne s’attendait sans doute pas à être soutenue par son principal rival sur le dossier le plus embarrassant pour elle. Quand l’affaire de sa messagerie privée arrive sur le tapis, elle répète qu’elle a commis une erreur, mais que les républicains s'acharnent. Et c’est à ce moment-là que Bernie Sanders demande la parole. 

"La secrétaire d'Etat a raison et le peuple américain en a assez d'entendre parler de vos satanés mails. Il est temps de s'occuper des vrais problèmes."

Remerciements, éclat de rire d’Hillary Clinton, les deux adversaires côte à côte se donnent une accolade. De manière générale, le sénateur du Vermont préfère marteler ses convictions plutôt que d’attaquer la favorite. Bernie Sanders parle de salaire minimum, de corruption par l’argent, de lutte contre Wall Street et de révolution politique. Hillary Clinton lui répond qu’elle préfère les résultats aux incantations.

"Je suis une progressiste, mais une progressiste qui veut régler les problèmes. Et je sais faire des compromis, tout en gardant mes convictions."

Jamais déstabilisée, Hillary Clinton se permet même de faire la leçon à ses concurrents sur la politique étrangère et elle termine en demandant à tout le monde de la rejoindre. Bernie Sanders, lui, qui refuse l’argent des milliardaires, lance un appel aux dons, même si ce n’est qu’une poignée de dollars.

Les cinq candidats aux primaires démocrates pour la Maison Blanche en 2016 ont débattu mardi à Las Vegas : le reportage de Frédéric Carbonne
--'--
--'--