Cet article date de plus d'onze ans.

L'ex-otage Yann Desjeux décoré à titre posthume pour son "comportement héroïque" en Algérie

Kader Arif, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, a remis ce samedi matin les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au plus jeune des frères de Yann Desjeux tué à la mi-janvier pendant la prise d'otage du site d'In Amenas. Il a expliqué qu'il s'était "sacrifié" pour sauver les autres otages.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Louafi Larbi Reuters)

Du 16 au 19 janvier, 37 otages étrangers, dont des Occidentaux et des Asiatiques, et un Algérien ont été tués pendant la prise d'otage du site gazier d'In Amenas.  

"Dès le début de la prise d'otages, il chercha à obtenir des informations au détriment de sa propre sécurité " a affirmé Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense avant de parler du "comportement héroïque de Yann Desjeux".  "Il n'hésita pas à passer des appels  pour alerter du danger alors que les terroristes se trouvaient à quelques mètres. Les informations qu'il a transmises, relayées aux autres expatriés retenus sur le site, permirent à certains de se cacher, à d'autres de s'échapper".

 Yann Desjeux avait intégré en 1980 le 1er RPIMa de Bayonne, en tant
qu'engagé volontaire. Selon ses proches, il était au moment de sa mort "coordinateur de la logistique " du site gazier In Amenas au Sahara et servait à ce titre de relais entre les services civils et militaires de la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.