Cet article date de plus de treize ans.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, hospitalisé depuis deux jours est sorti de l'hôpital

Il recevra les soins à domicile. "Médicalement, il n'y a aucune raison de paniquer", a assuré le vice-président Kgalema Motlanthe."M. Mandela souffre de maux courants à son âge et d'un problème qui s'est développé avec les années: il a eu la tuberculose à Robben Island et a déjà souffert d'infections respiratoires", a poursuivi le vice-président.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nelson Mandela, au Cap (Afrique du sud), le 11 février 2010. (AFP - Schalk Van Zuydam)

Il recevra les soins à domicile. "Médicalement, il n'y a aucune raison de paniquer", a assuré le vice-président Kgalema Motlanthe.

"M. Mandela souffre de maux courants à son âge et d'un problème qui s'est développé avec les années: il a eu la tuberculose à Robben Island et a déjà souffert d'infections respiratoires", a poursuivi le vice-président.

M. Mandela est "dans un état stable et fait l'objet d'un suivi
attentif", a précisé le médecin chef de l'armée nationale, Vejaynand Ramlakan. "Il n'est probablement pas aussi mobile que nous l'aurions souhaité mais son attitude (positive) l'aide à supporter les vicissitudes du grand âge avec beaucoup de grâce", a-t-il ajouté.

"Le conseil de médecins qui le suit est satisfait de son rétablissement et (M. Mandela ) va rentrer chez lui pour y recevoir des soins à domicile", selon le médecin-chef, qui a promis la publication régulière de bulletins de santé.

Nelson Mandela a été admis mercredi à la clinique de Milpark pour des "examens de routine", avait d'abord assuré sa fondation qui a depuis gardé le silence sur son état de santé. Jeudi soir une source proche du nonagénaire a assuré qu'il était "très malade" mais "pas en danger" de mort. Selon le quotidien The Times, Nelson Mandela est sous respirateur depuis la nuit de mercredi à jeudi.

Depuis son retrait de la vie politique en 2001, Nelson Mandela s'est fait de plus en plus rare. Très frêle, il est pour la dernière fois apparu en public lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de football, le 11 juillet 2010 à Johannesburg.

Le Président ne modifie pas son agenda
Le chef de l'Etat Jacob Zuma, en déplacement à l'étranger, n'a pas prévu de rentrer en Afrique du Sud avant lundi, a indiqué son porte-parole Zizi Kodwa. Il a quitté Davos (Suisse), où il participait au Forum économique mondial, pour Addis Abeba où un sommet de l'Union africaine doit se tenir dimanche, a-t-il déclaré à la radio privée 702.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.