Cet article date de plus de dix ans.

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est atteint d'un cancer du larynx.

L'ancien président très charismatique, qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2010 et a fêté ses 66 ans il y a deux jours, a subi des examens qui ont montré qu'il était atteint "d'une tumeur localisée dans le larynx".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Luiz Inacio Lula da Silva (10 février 2011) (AFP / Evaristo Sa)
L'ancien président très charismatique, qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2010 et a fêté ses 66 ans il y a deux jours, a subi des examens qui ont montré qu'il était atteint "d'une tumeur localisée dans le larynx".

Cette annonce surprend le Brésil, où l'ancien président avait quitté le pouvoir avec une côte de popularité de 80%, un véritable record.

Lula , un ancien mécanicien, a quitté le pouvoir après huit ans de présidence l'an dernier. Durant son mandat, il a appliqué des programmes sociaux qui ont permis à plus de 29 millions de Brésiliens de sortir de la pauvreté et placé son pays au centre de la scène diplomatique internationale. Après avoir quitté le pouvoir et réussi à faire élire sa dauphine politique, Dilma Rousseff, 63 ans, une ex-guérillera sous la dictature (1964-85), Lula est resté très actif en donnant des conférences à travers le monde et en recevant divers hommages comme le titre de Docteur Honoris Causa à la Sorbonne en septembre dernier.

"Mal à la gorge"

Le porte-parole de l'Institut Citoyenneté, fondé par Lula à sa sortie du pouvoir, José Chrispiniano, a précisé dans un communiqué samedi que le président, ex-fumeur, "s'était rendu à l'hôpital car il avait mal à la gorge". Connu pour sa voix rauque, il était également "plus enroué que la normale", souligne la presse.

L'Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo où Lula sera soigné est spécialisé dans le traitement contre le cancer et avait traité José Alencar, vice-président de Lula , qui avait succombé en mars dernier à un cancer généralisé dans la région abdominale, qu'il avait développé depuis 1997.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.