Cet article date de plus de treize ans.

L'Agence internationale de l'énergie atomique doit se prononcer sur le nucléaire iranien

Les pays membres de l'AIEA ont deux jours pour définir leur position face à l'Iran à la suite de la publication d'un rapport polémique sur le caractère militaire de son programme nucléaire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique Yukiya Amano, à Vienne (Autriche) le 26 septembre. (SAMUEL KUBANI / AFP)

Les 35 Etats membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se réunissent jeudi 17 et vendredi 18 novembre à Vienne afin de décider de l'attitude à adopter face aux récentes révélations concernant le programme nucléaire iranien. 

Mercredi soir, des sources diplomatiques ont fait état d'un rapprochement de vues entre d'une part les Occidentaux, et d'autre part la Chine et la Russie, toutes deux opposées à de nouvelles sanctions à l'encontre de Téhéran. 

Un rapport explosif

La publication d'un rapport sur le caractère militaire de son programme nucléaire, dévoilé par l'agence onusienne le 7 novembre, avait provoqué de vives tensions vis-à-vis du régime de Mahmoud Ahmadinejad. Des responsables israéliens avaient notamment agité la menace d'une action militaire à l'encontre de l'Iran. 

Un accord sur la formulation d'une résolution contre Téhéran acceptable par tous est "proche", a indiqué un diplomate occidental, tandis qu'un autre s'est déclaré "prudemment optimiste" d'arriver à un compromis sur une résolution dans la matinée de jeudi. "La résolution va appeler l'Iran à intensifier le dialogue avec l'agence et à remplir entièrement ses obligations", a-t-il ajouté. 

Mercredi, le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Saleh, a par ailleurs promis que son pays répondrait de manière "argumentée" à l'AIEA.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.