Cet article date de plus d'onze ans.

Kenya : quatre jours d'assaut en photos

DIAPORAMA | Quatre jours après le début de leur attaque à Nairobi, les islamistes armés shebab sont toujours présents dans le centre commercial Westgate. Ils menacent d'abattre les otages encore présents dans le mall. L'armée, elle, a lancé lundi matin un troisième assaut. Un bilan provisoire fait état de 69 morts et de nombreux blessés. Retour en images sur ces dernières 60h.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Samedi vers 13h , le centre commercial de Nairobi, au Kenya est attaqué par une douzaine d'assaillants du groupe islamiste somalien shebab. Un millier de personnes se trouvent dans le Westgate mall au moment de l'assaut. Ils sont immédiatement la cible des tirs des islamistes, comme le montre cette vidéo amateure tournée dans un supermarché du centre commercial, et récupérée par la chaîne de télévision chinoise CCTV :

Dimanche matin , l'armée kényane indique que la plupart des otages seraient libres. Le dernier bilan est revu à la hausse : les autorités parlent désormais de 59 morts et 175 blessés. Deux Françaises font partie des victimes. François Hollande condamne ce "lâche attentat ". 

A LIRE AUSSI ►►► Kenya : qui sont les shebab qui ont attaqué le Westgate mall ?

Dimanche après-midi , l'armée kényane est toujours déployée autour et à l'intérieur du centre commercial. Plusieurs assauts sont lancés, notamment avec l'aide des forces spéciales israéliennes.

Lundi matin , un troisième assaut est lancé par l'armée kényane. Le dernier bilan est porté à 69 morts et 63 disparus.

Peu avant midi ce lundi , et alors que les shebab menacent d'exécuter les otages encore présents dans le Westgate mall, l'inspecteur général de la police nationale, David Kimaiyo, indique sur que de nouvelles personnes ont été secourues dans le centre commercial. Il précise que les forces kényanes sont "très proches " des terroristes.

 

Lundi en début d'après-midi , un ministre kényan promet une fin proche de l'assaut. Il affirme que les shebab sont encerclés dans le centre commercial et ne peuvent s'en échapper.

Mardi matin , les autorités kenyanes annoncent qu'un ou deux hommes armés sont toujours retranchés à l'intérieur du centre commercial.

Parmi les assaillants, on apprend que plusieurs sont étrangers. Deux ou trois Américains et une Britannique, déjà impliquée dans "plusieurs actes terroristes similaires ".

En fin de matinée , les shebab affirment qu'ils détiennent toujours des otages et qu'ils sont "vivants ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.