Cet article date de plus de quinze ans.

Kaboul: 5 expatriés de l'Onu tués par les talibans

La sécurité a été renforcée à Kaboul pour protéger les étrangers après deux attaques de talibans mercredi
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Kaboul où les talibans ont revendiqué une attaque à l'aube contre des employés étrangers de l'Onu en en tuant six. (© F2)

La sécurité a été renforcée à Kaboul pour protéger les étrangers après deux attaques de talibans mercrediLa sécurité a été renforcée à Kaboul pour protéger les étrangers après deux attaques de talibans mercredi A l'aube, cinq expatriés de l'ONU ont péri dans l'attaque de leur maison d'hôtes. Puis deux roquettes ont été tirées sur un hôtel de luxe Serena, à Kaboul, sans faire de victimes.

Les talibans ont revendiqué ce qu'ils appellent la "première étape" de leur campagne visant à déstabiliser le 2e tour de l'élection présidentielle, prévu le 7 novembre.

Selon un porte-parole de l'Onu, les victimes étaient toutes de nationalité étrangère. Le président afghan Hamid Karzaï a qualifié d'"haineuse" et "inhumaine" l'attaque commise par des terroristes armés dans le quartier de Shar-e-Now à Kaboul ".

"Des victimes civiles et policières ont également été signalées", selon le communiqué de la présidence afghane. D'après la police de Kaboul, deux policiers ont été tués pendant l'attaque.

De plus, "trois kamikazes ont été tués pendant l'opération de la police", a précisé de son côté le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Zemaraï Bashary, sans pouvoir dire si les attaquants s'étaient fait exploser ou avaient été neutralisés par la police.

Selon un représentant du ministère de la Défense sur place, les trois kamikazes portaient des uniformes de policiers.

L'attaque qui a débuté vers 05h30 locales (02h00 à Paris), selon des témoins a duré près de trois heures. L'affrontement s'est déroulé tout près du bâtiment du ministère afghan de la Femme, dans le quartier de Shar-e-Now, dans le centre de Kaboul.

L'attentat suicide de mercredi est le sixième en deux mois à Kaboul. En comptant les six victimes étrangères de mercredi, 59 personnes ont péri dans ces six attaques.

Huit soldats américains ont été tués mardi dans plusieurs attentats à la bombe dans le sud de l'Afghanistan, ce qui porte à 53 le nombre de militaires américains tués en octobre, le mois le plus meurtrier pour les forces US depuis le début de la guerre, il y a huit ans.

Pourquoi ce regain de violences dans la région ?


L'approche du second tour de l'élection présidentielle ne serait pas la seule explication à ce regain de violences en Afghanistan. Le président Barack Obama doit se prononcer dans les prochaines semaines sur la demande de renforts formulées par le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan.

Au Pakistan, l'explosion d'une voiture piégée a fait plus de 90 morts mercredi sur un marché bondé de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, quelques heures après l'arrivée de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton dans le pays pour y relancer les relations bilatérales.

Lire aussi:
>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.